Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma

AccueilPortail InazumaCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Je viens de comprendre quelque chose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Je viens de comprendre quelque chose   Lun 9 Aoû 2010 - 16:15

Je dois avoir en tout moins de trois ans de moto alors il va de soi que je continue à découvrir des trucs.
J'ai un style de conduite très pépère, par tempérament d'une part, et par économie d'autre part, parce que je me suis rendu compte que les motos, ça revenait cher, en entretien notamment.
Malgré cela, j'ai constaté que j'avais tendance à user le kit chaîne ( enfin, le détendre, quoi ) plus que ma conduite ne me l'aurait laissé supposer : passages de vitesses très souples, notamment pour rompre l'inertie, pas d'à-coups, accélérations très progressives, tout ça...
Et en réfléchissant, il me semble que j'ai compris une chose qui peut expliquer pourquoi : en fait l'usure d'un kit chaîne, dans le cadre de la conduite, dépend non seulement de ta façon de gérer l'accélération, mais aussi, et c'est ce dont je n'avais pas conscience jusqu'à maintenant, de la manière dont tu ralentis quand tu as à le faire. J'avais tendance, pour ce faire, en raison de mon style de conduite pépère, à très peu utiliser les freins et simplement couper les gaz. Résultat : c'est effectivement la chaîne qui doit "supporter" tout le poids de la moto à ralentir, ce qui s'avère en fait presque aussi néfaste sur sa durée de vie que de lui tirer sur la gueule en phase d'accélération.
Conclusion : en phase de ralentissement, ou simplement de décélération, il faut freiner pour soulager le kit chaîne et augmenter sa durée de vie.
Evidemment, cela se fait au détriment des plaquettes. Mais entre les 180€ du kit et les 30 du jeu de plaquettes...

Est-ce vous êtes d'accord avec le raisonnement et mes conclusions ?
Revenir en haut Aller en bas
perp-ina
Moulin à Carabistouilles !

Masculin
Moto: 1200

MessageSujet: Re: Je viens de comprendre quelque chose   Lun 9 Aoû 2010 - 17:51

Je pense que l'usure de ton kit chaine est surtout lié à l'entretien de ce dernier.

Bon graissage au bon moment + tension toujours impeccable + amortisseurs arrière en bon état + roulements de roue arrière en bon état.

C'est ce qui s'appelle le "train roulant". Si tout ça est respecté, ton kit chaine dure longtemps.
leopard
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin
Moto: 1200 inazuma - 1400 Intruder

MessageSujet: Re: Je viens de comprendre quelque chose   Lun 9 Aoû 2010 - 18:19

Idem que mon pote du dessus
la durée de vie de tonKit chaine dépend essentiellement de l entretien que tu lui apporte!
A savoir graissage régulier , pour ma part tout les 2 pleins en gros .
pas de nettoyage , car la limaille mélangée a la graisse , forme une couche protectrice . Un nettoyage 1 fois par an est le grand maximum a mes yeux ;

Pour ce qui est du freinage pour économiser du kit chaine .a voir car tu va user tes plaquettes !!!!!!!!Et il n y a que les lopettes qui freinent !!!! hihi
http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je viens de comprendre quelque chose   Lun 9 Aoû 2010 - 19:04

Je suis très surpris par ce que vous dites : le genre de conduite n'aurait pas d'influence sur la durée de vie ? Curieux. Les plus ou moins grandes contraintes mécaniques, quand même, ça doit forcément jouer... enfin, il me semble que ça serait logique.
@ leopard : il me semble avoir lu sur ce même forum que d'autres membres disent eux que, pour le préserver, il faut le nettoyer très régulièrement avant de regraisser.
perp-ina

Masculin
Moto: 1200

MessageSujet: Re: Je viens de comprendre quelque chose   Lun 9 Aoû 2010 - 19:13

La conduite influe bien entendu, mais dans une proportion bien moindre que ce que tu crois. Nos kits sont prévus pour encaisser largement la puissance (on ne fait "que" 100cv, à comparer aux 200cv des supersports à l'étranger).
Rookie.Move
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin
Moto: Inazuma 1200

MessageSujet: Re: Je viens de comprendre quelque chose   Lun 9 Aoû 2010 - 21:08

Style de conduite dépend de l'environnement et vis versa.
La ville avec accélérations, décélérations et freinages perpétuelles sera beaucoup plus contraignant que faire de la route, etc.

Plus relaxe sous la pluie, mais pluie qui dégueulasse tout ... etc ...

Sans parler de la côte ou l'air marin un brin iodé n'assèche pas que la peau du pilote ;-)

Comme dis précédemment l'entretien fera vraiment la différence.

Anecdote, quand j'ai changé mon kit il y a environ 2000km, au bout de même pas 300 bornes j'ai du retendre la chaine, et depuis rien ... Je fais juste attention au graissage et au vérifs que j'essaye de faire régulièrement ... Parti comme ça, ce kit devrait durer un bon moment.
leopard
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin
Moto: 1200 inazuma - 1400 Intruder

MessageSujet: Re: Je viens de comprendre quelque chose   Lun 9 Aoû 2010 - 22:58

quijote a écrit:

@ leopard : il me semble avoir lu sur ce même forum que d'autres membres disent eux que, pour le préserver, il faut le nettoyer très régulièrement avant de regraisser.

Chacun ira de sa petite recette , la mienne n est pas meilleur que celle dun autre ou pire . je la tiens d un vieux motard ( 58 ans dont 40 ans de moto !) et meccano de surcroit . L explication est simple, l usure de ta chaine crée de la micro limaille qui se colle a la graisse que tu met très très régulièrement . Ce mélange crée comme une "sur couche " deprotection . Mon kit chaine a environ 7 000 km et je n ai toujours pas retendue ma chaine , je pense le faire pour la première fois dans peu de temps .
Maintenant chacun y va de sa méthode je ne critiquerais jamais, j apporte juste ma petite expérience . Wink Si ca peut aider . Pour le nettoyage sommaire, chiffon et gasoil ( il respecte les joints toriques le gasoil) . Le gros nettoyage gasoil et brosse mais c est très rare pour ma part

En parlant de mon vieux pote motard , il m avait donner un truc terrible pour n e plus avoir de buée dans le casque . pas de produit acheté hors de prix , ou pas de pinlock dans le casque . Juste du produit a vaisselle pur passer a l intérieur de la visière et essayé ensuite . Et essaye vous m en direz des nouvelles !!! Wink
http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm
ina34_kristoph
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin
Moto: Inazuma 750 et 1200

MessageSujet: Re: Je viens de comprendre quelque chose   Mar 10 Aoû 2010 - 6:43

Je nettoie et graisse ma chaine et tout ce qui va avec 1 à 2 fois par mois en temps normal !!!

Sinon, systématiquement après chaque pluie que ma titine a reçu !!!
Thh
Admin
Admin

Masculin
Moto: Triumph

MessageSujet: Re: Je viens de comprendre quelque chose   Mar 10 Aoû 2010 - 7:28

Je nettoie ma chaine régulièrement, mais surtout pas avec du gasoil...

J'utilise du pétrole désaromatisé (moins corrosif, et aussi efficace)

Concernant la tension de celle-ci, cela fait plus de 5000 Kms que je ne l'ai pas retendu...

Ma conduite?
Euh, pépere des fois, très chaud des fois, autoroute des fois, arsouille des fois.
En clair une conduite normale Very Happy

A l'époque, avec la 12, je faisait minimum 20000 Kms avec le kit chaine

Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent. (Michel Audiard)

Liste des Tutoriels Techniques c'est ICI!

Rookie.Move
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin
Moto: Inazuma 1200

MessageSujet: Re: Je viens de comprendre quelque chose   Mar 10 Aoû 2010 - 7:57

leopard a écrit:
En parlant de mon vieux pote motard , il m avait donner un truc terrible pour n e plus avoir de buée dans le casque . pas de produit acheté hors de prix , ou pas de pinlock dans le casque . Juste du produit a vaisselle pur passer a l intérieur de la visière et essayé ensuite . Et essaye vous m en direz des nouvelles !!! Wink

Le célèbre truc des plongeurs crachant dans leurs masques ...
Le produit vaisselle est un surfactant hydrophobe (du savon), bref qui n'aime pas l'eau, donc la buée par la même occasion.
On utilise la même technique pour pouvoir ventiler des patients à l'hôpital avec des masques qui couvrent le visage

Mais pourquoi je vous parle de ça Rolling Eyes ... suis au taff ... Sad
roi_des_moutons
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin
Moto: Inazuma 750

MessageSujet: Re: Je viens de comprendre quelque chose   Mar 10 Aoû 2010 - 8:59

Sinon, concernant le fait de laver la chaîne ou pas, ça dépend aussi fortement de l'environnement. Si t'es tous les jours en pleine tempête de sable, il vaut mieux nettoyer plus souvent. Moi dans mon parking sous-terrain il y a toujours une espèce de couche de poussière noire qui se dépose partout (je suppose micro particules d'échappement) qui vient aussi sur la chaîne donc je préfère nettoyer (peut-être 2~3 fois par an).

Je ne pense pas que nettoyer diminue de beaucoup la durée de vie de la chaîne (sauf si tu nettoies tous les jours, mais c'est tellement chiant que de toute façon on trouve un rythme rapidement qui n'est pas quotidien). Ne pas la nettoyer super souvent ne doit pas être très grave non plus, parce que comme l'a dit Léo, limaille + graisse protège. C'est surtout la garder toujours graissée qui est important. Et puis quand on sait comment elle est belle, la chaine, quand elle est un peu propre, on a envie de la nettoyer aussi :-)

Donc moi je dirais, pour le nettoyage, laisser faire le feeling (quelques fois par an, ou à la sortie de l'hiver, un truc dans le genre) et surtout lubrifier, lubrifier, lubrifier, ça évite les douleurs.

mika

Je viens de comprendre quelque chose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1