Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma

AccueilPortail InazumaCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Entretien équipements et odeurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elise
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Féminin
Moto: Inazuma 750

MessageSujet: Entretien équipements et odeurs...   Mer 13 Oct 2010 - 15:31

Salut à tous

Je suis partie en Corse récement avec ma moto (c'était super) et on a eu un peu de pluie. Donc casque mouillé dans le top case, gants qui sèchent difficilements et ........ au final, tout qui pue!
Si vous avez des idées magiques de trucs simples, pas cher, pratiques pour un petit nettoyage (j'ai déjà vu le post pour le blouson qui pue mais bon le parfum sur les gants et dans le casque... :p)
Les gants en machine ca supporte bien?
Voila, je suis désolée de casser le glamour de la nana en moto

Merci des réponses que vous pourrez me donnez

Bonne route à tous

Elise
Revenir en haut Aller en bas
roi_des_moutons
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien équipements et odeurs...   Mer 13 Oct 2010 - 16:11

Coucou,

Je sais pas si je tenterais les gants dans la machine à laver, sauf en dernier recours. Par contre ça doit pouvoir supporter un lavage à la main au savon ou à la lessive à main, même si ça déteint un peu. Ensuite, une fois bien lavés et rincés, les sécher le plus rapidement possible pour qu'ils ne reprennent pas d'odeur de "vieux mouillé" genre en les laissant au soleil (mais pas de sèche-linge, of course).

Même traitement pour les mousses démontables du casque. Pour les "non démontable" ben... tenter de bien nettoyer et toujours assurer le séchage le plus rapide possible (en le laissant dans un courant d'air).

J'essaierais le plus possible d'éviter les produits détergents trop bizarres vu que ça va être en contact avec la peau et la transpi.

J'ai déjà fait ce genre de traitement à la doublure de mon blouson et ça lui redonne un coup de frais. Mais le point sensible, c'est le séchage... Le plus rapide étant le mieux.

Voilou.
Flapou
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin
Moto: Kawa Z 750 GT 1984

MessageSujet: Re: Entretien équipements et odeurs...   Mer 13 Oct 2010 - 18:09

Attention, ceci n'est que mon expérience!

J'ai récupéré récemment des vieux gants en cuir (Segura waterproof ancien modèle) remisés jamais lavés qui puaient le renard, collaient dedans et te faisaient cadeau de morceaux de doublure à chaque fois que t'y glissais les mains, et bien secs, j'ai fait dans le radical:

Passage en machine dans une taie d'oreiller à 30°C lessive main (genre Lenor pour la laine), essorage modéré. A suivre, un retournage des doigts (chiant mais possible, pas jusqu'au bout mais presque), passage à l'éponge et au savon de l'intérieur. Pour finir, avec les mains dedans, eau et savon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien dedans. Belle couleur à l'essorage, mais en partie due à la doublure jamais lavée qui déteint.

Le séchage, si c'est du cuir, attention au soleil et aux radiateurs, ça fait craqueler, donc justement séchage le plus doux possible, pas de choc thermique (dehors au vent à l'ombre, posés à plat de façon à pas les déformer).

Perds pas de vue que c'est fait pour se mouiller, fais juste gaffe aux détergents employés.
Pour finir, savon glycériné et huile type pied de boeuf (en fait de l'huile de tournesol mais pas de l'alimentaire, et du menthol), gamme Fouganza de Décathlon rayon équitation, 10 euros les 2 bidons ça vaut le coup et ça marche. J'ai retrouvé des gants nickels, souples et qui puent plus. A continuer comme traitement courant ça va rouler.

Pour un blouson cuir ça devient gros pour un tambour de machine mais ça reste envisageable dans une baignoire.

Si c'est du textile, pas d'hésitation, machine direct à 30°C, séchage naturel à plat. Au pire tu perds un peu d'imperméabilisation, y'a des produits pour réimperméabiliser mais j'ai pas de nom et ça marche pas longtemps. De toute manière quand ça tombe fort, c'est combi de pluie sinon ça finit toujours par rentrer.

Pour le casque si c'est démontable tu démontes et mets à tremper en bassine, sinon eau et savon dedans à l'éponge ou Fébrèze dans un premier temps si tu flippes de tout tremper (encore une fois c'est fait pour), des fois ça suffit à nettoyer et virer les odeurs et c'est sans rinçage.
roi_des_moutons
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Entretien équipements et odeurs...   Mer 13 Oct 2010 - 20:28

C'est vrai que maintenant que tu le dis, Flapou, le soleil est un peu radical pour le cuir. L'idéal c'est un endroit super ventilé et de l'air chaud.

Genre pendant un bel après-midi nîmois, à l'ombre des pins, quand un beau vent saharien souffle. Et surtout, très important, il faut surveiller le séchage en s'installant sur une chaise longue avec un verre anisé à la main...
fabcvlr
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin
Moto: 1200 INAZUMA rouge

MessageSujet: Re: Entretien équipements et odeurs...   Jeu 14 Oct 2010 - 7:16

+1 pour le verre anisé. le feebreze est efficace 'avec modération' après le nettoyage.
christophe06
Admin
Admin

Masculin
Moto: 750 gsx inazuma noire

MessageSujet: Re: Entretien équipements et odeurs...   Jeu 14 Oct 2010 - 10:18

pour faire sécher les gants en cuir l'idéal est de les garder aux mains.....37° température de séchage

C'est long mais............c'est long Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

LISTE DES TUTOS

elise
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Féminin

MessageSujet: Re: Entretien équipements et odeurs...   Jeu 14 Oct 2010 - 12:26

J'ai bien tout lu attentivement et j'en prend bonne note, je vais essayer tout ça ce we (il faut prendre le temps de faire les choses correctement si j'ai bien compris, avec le transat et l'apéro).
Je pense meme me lancer dans le nettoyage de mon blouson en cuir qui en aurait bien besoin, avec tout les insectes qu'il collectionne... et meme mes bottes (hé oui, allé, quand on aime on ne compte pas)
Mais bon c'est aussi ça rouler, y'a rien qui reste neuf!

Je vous tiens au courant du résultat et merci encore
fabcvlr
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin
Moto: 1200 INAZUMA rouge

MessageSujet: Re: Entretien équipements et odeurs...   Jeu 14 Oct 2010 - 14:58

Du lait nettoyant pour bébés ou pour sièges de voiture en cuir. les deux marchent bien sur les blousons
Titub
J'vais tous les pourrir !
J'vais tous les pourrir !

Masculin
Moto: ZUMA 750

MessageSujet: Re: Entretien équipements et odeurs...   Jeu 14 Oct 2010 - 18:38

Savon glycériné de décath, en spray, c'est vraiment bien, leur graisse pour les selles sont bien et parfumées... après les avoir trempé sous la flotte, je les enfile une fois sec et hop jm'en tartine les mains... Les 2 produits redonnent vie et parfument

fais moi confiance, les chinois ont de longues lignées de teinturiers dans le far west
http://inazumalternativ.forum-nation.com/
kikimax
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !

Masculin
Moto: gsx 750

MessageSujet: Re: Entretien équipements et odeurs...   Jeu 14 Oct 2010 - 22:24

Titub a écrit:
Savon glycériné de décath, en spray, c'est vraiment bien, leur graisse pour les selles sont bien et parfumées... après les avoir trempé sous la flotte, je les enfile une fois sec et hop jm'en tartine les mains... Les 2 produits redonnent vie et parfument

fais moi confiance, les chinois ont de longues lignées de teinturiers dans le far west

t'as des descendances chinoises ........ Rolling Eyes c'est pour ça que tu joues bien au ping pong hehehe

serieusement il existe un spray vendu chez cardy pour nettoyage des casques ...pas donné mais efficace pour l'avoir testé Wink
pas de démontage ,et rapide et ne laisse pas d'odeur persistantes !
Blonde (on Bike)
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Féminin
Moto: GSX 750 Inazuma

MessageSujet: Re: Entretien équipements et odeurs...   Ven 15 Oct 2010 - 11:59

Heuuu je vous donne mon experience de blonde :

- pour le blouson je met du lait Fouganza avec l'éponche ou carrement à la main pour bien en mettre partout...
- pour le casque et visiere je nettoie avec du pchiiit "Vu" ça décape bien tous les moucherons et aprés quand c'est bien propre je met du Rainix sur la visiere.

Pour mes bottes je fais rien et pour mon pantalon non plus.... Embarassed

Ca me fait penser que étant donné que tout mon matos n'a pas servi depuis 5 mois il va peut-être falloir que je regarde tout ça de plus prés.... Suspect Suspect Suspect

Entretien équipements et odeurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1