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 Investissement & Spéculation INA's .

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Gil
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MessageSujet: Investissement & Spéculation INA's .   Dim 5 Oct 2014 - 21:49

Pour ceux qui en ont, m' est avis qu' il serait judicieux qu' ils gardent et leurs bécanes, et leurs pièces, d' origine. Et pour ceux qui peuvent, achetez de l' INA, même si le moteur est HS, mais complète d' origine. Et dans 5 ans, vous les ressortez, elles vaudront 20 fois leur prix.

En effet, encore 2-3 ans et tu ne trouves plus une INA d' origine (cadres coupés, fourches devenues ??, plus de clignotants, plus de rétroviseurs, plus de selle biplace, les éléments de carrosserie (caches latéraux, coque AR, ) disparus, peintures noires ou noires,etc); les quelques ventes qui se feront annonceront (annoncent déjà) des prétentions qui -- ce n' est que mon maigre avis -- surestiment, en général, le travail de disqueuse et le coup de bombe noire.

Voili-voilà, si vous la gardez nature, elle vaudra ce que vaut actuellement une Z1, une H2, une Bouillotte, etc , qui a conservé tous ses atours "jus d' origine".

Bon , si ça ne lance pas un peu la discussion, c' est que j' ai été trop soft ?

Allez, vive le beau et bon boulot, il y a du très beau, original, réfléchi, pensé, et très ouvragé Caf-Ra.

Astérix.
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roi_des_moutons
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MessageSujet: Re: Investissement & Spéculation INA's .   Dim 5 Oct 2014 - 21:59

Coucou,

Je crois comprendre ton message Smile C'est vrai que dernièrement, on voit beaucoup de :
nouveau -> ina -> CR

Ca me fait parfois un peu mal au coeur (pour la moto, mais aussi pour mes futurs besoins si un jour j'ai un ennui parce que moi je la garde 100% origine et je ne chercherai que du 100% origine). Mais d'un autre côté, je ne suis pas conservateur, et si l'inaz devait mourir à cause de ça, hé bien ce serait une belle mort, plutôt que de les retrouver abandonnées un peu partout. C'est la rançon d'une bonne moto. Alors oui elle n'est pas chère, et donc peut-être que nombreux sont ceux qui se font la main dessus, et parfois avec un peu de maladresse ou trop peu de délicatesse.

Mais tant pis, je le répète. C'est une belle destinée. si elle devient surcôtée à cause de ça, si sa valeur explose pour des raisons pas raisonnables, c'est la vie. Nous, nous l'aurons eue entre les jambes et nous saurons. Est-ce que voir une moto devenir introuvable, parce que trop aimée, trop détournée, trop abusée, n'est pas le plus bel hommage qu'on puisse lui rendre ?

Et puis bon, il y en a eu quand même quelques milliers, je suis sûr qu'il y en a beaucoup qui dorment dans leur jus d'origine. Je préfère les langues vivantes, même détournée, djeunsées, violées, que les langues mortes Smile

rdm
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roxanteam
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MessageSujet: Re: Investissement & Spéculation INA's .   Dim 5 Oct 2014 - 22:13

Gil a écrit:


Bon , si ça ne lance pas un peu la discussion

Astérix.

Je me suis fais la même réflexion, même sans parler de l'extrême café racer il est courant de trouver des inaz sans le pot  d'origine, sans les poignées sous la coque, sans les rétros d'origines, et j'en passe (vous noterez que je ne fais pas allusion à la taille sauvage de la bavette) non j'l'ai pas dit. Very Happy
Mais le pire à mon sens c'est que tout ces scalpeurs d'inaz se débarrasse de leurs montures une fois les derniers outrages accomplis. Carton
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MessageSujet: Re: Investissement & Spéculation INA's .   Dim 5 Oct 2014 - 22:54

Je partage ton avis, Gil.

L'Inazuma n'atteindra jamais les prix prohibitifs d'une Kawa H2 ou d'une Quatre Pattes Honda car elle n'a pas marquée son époque. Elle a même eue une carrière plutôt discrète dans l'ombre des Bandits.

Ceci dit, elle possède un charme certain et conservée dans son état d'origine, elle pourra dans quelques années, fortement intéresser le motard plus tout jeune qui souhaite acquérir tout simplement une bonne et belle bécane.

N'oublions pas que les premiers modèles ont été commercialisés en 1998 et que dans moins de dix elle va rentrer dans la catégorie des motos de collection.

Je fréquente régulièrement les bourses d'échange réservées aux anciennes et (sans prétention) ma moto commence a intéresser le motard averti.

Personnellement, je garde la mienne dans son état d'origine (bavette arrière, échappement, couleur...). Je possède la trousse d'origine complète, le manuel d 'utilisation, la brochure publicitaire d'époque, une collection importante de revues concernant cette moto...
Ce n'est pas encore de la spéculation, mais on ne sait jamais...

Amicalement vôtre !

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MessageSujet: Re: Investissement & Spéculation INA's .   Lun 6 Oct 2014 - 9:07

Bonjour à tous,

En tant que vieux, j'ai un avis assez partagé.
Mon Inaz est complètement d'origine, du moins pour la base puisque les quelques modifs faites par le précédent propriétaire sont réversibles (j'ai le pot d'origine, la bulle est vite virée...)
Mais à côté, j'ai d'autres machines dont une qui est profondément modifiée.

Gil cite le H2. Il y en a eu peu en France et la majorité a connu la piste et parmi celles qui restaient, beaucoup ont été massacrées. Quand je roulais avec le mien au début des années 80 (machine qui avait 10ans seulement), on me jetait des pierres. Au début de la décennie suivante, vu qu'elle n'avait pas été restaurée, on m'arrêtait dans la rue pour me la racheter, les gens pensant que je ne savais pas ce qu'elle valait.

Pour l'inaz, c'est vrai qu'il n'y en a pas eu tellement de vendues en France mais je pense que la caféracerisation (ça se dit ?) est pour moi très marginale et le fait de gars qui aiment leur bécane et qui la transforment pour rouler et se faire plaisir avec une machine différente. Ce sont eux qu'on retrouve sur le forum. Pour moi il reste beaucoup d'Inaz en état d'origine ou presque.

J'ai poussé Seba à nous rejoindre hier sur le forum. On se connait depuis une dizaine d'années et j'aime bien son cafra. Je trouve sympa de se faire sa propre machine, de lui donner une allure unique, même si certaines modifications sont irréversibles.

Je suis par contre beaucoup plus sévère avec certains crétins qui sous prétexte de mode, détruisent des machines qui sont déjà des collectors. Je pense en particulier aux 650XS Yam ou à certaines Honda des années 70. Cadre coupé, selle en bois avec une plaque de mousse, pneus de très gros diamètre si possible à flancs blancs, phare éclairant le ciel et surtout bande molletière, pardon, thermique fixée sur les pots, bref tout pour faire un engin qu'il est impossible de faire rouler sur plus de 200 mètres et que le très beau magazine CaféRacer nous présente tous les deux mois. Ce qui me fait le plus rire, ce sont les explications fumeuses que les mecs se sentent obligés de donner pour expliquer la présence d'une boite de conserve à la place du compteur (j'exagère à peine).

Dans ce canard, il y a de belles transformations mais neuf sur dix sont prévues pour être exp(l)osées mais sont impossibles à faire rouler. Elles sont prévues pour être collées sur un trottoir devant un rade. Pour preuve, ce ne sont jamais avec ces machines que les journalistes de CR font leurs virées de verre en verre.
Les seules machines roulantes sont celles présentées par les lecteurs lambda dans les dernières pages de la revue. La plupart des autres sont de la poudre aux yeux.
Regardez ce zouave, c'est à se tordre de rire. Le pire c'est qu'il trouve des imbéciles pour acheter sa daube.

https://www.youtube.com/watch?v=RJAc_TPvwQ4

Pour un jeune (ou moins jeune) qui a envie de se faire une brêle sympa, c'est vrai que l'Inaz se prête bien au jeu. Elle est saine, solide, facile, et pas chère. De plus avec sa gueule rétro, on peut jouer tout en ayant à la base des équipements sympas. Et on trouve assez facilement des pièces. Ce qui est plus 'assassin'', c'est de jeter les pièces démontées. Contrairement aux cas précédemment cités, les Cafra sur base Inaz sont faits pour rouler et tant mieux si en plus on les regarde. Dans de nombreux cas, les transfos sont aussi faites pour sauver des machines en mauvais état qui auraient fini en pièces.
J'ai fait un café racer avec une 250 Mono Ducati qui était une épave équipée d'une fourche à disque de 125 Suzuki et qu'il était impossible de remettre en état d'origine pour un prix décent.

Pour en revenir au H2, 9 sur 10 sont des réimportations des US. Et le fameux garde-boue arrière est devenu introuvable car coupé à la scie sur pratiquement toutes les européennes et absent sur les versions US. Je pense qu'un garde-boue arrière complet doit bien valoir 1000€ (!) actuellement, si on en trouve un.

Si réellement la cote des Inaz monte, y aura t'il des réimportations d'autres pays ?
Je ne sais pas si elle a été très vendue aux US ou ailleurs.

Toutes les motos peu diffusées atteignent à un moment une cote basse puis cette dernière remonte parce que des quadras se payent ce qu'ils ont vu quand ils étaient ados et qu'ils ne pouvaient acquérir à l'époque la moto qui les faisait rêver. Dans le cas de certaines machines, elles ont peu roulé mais d'autres comme les Inaz ont en général des gros kilométrages (c'est con, elles sont solides !)

Donc vaste sujet... à revoir tous les ans !

PS : Pour en revenir à CaféRacer, je suis affligé de constater qu'une image sur quatre faite lors de leurs virées montre des mecs en cuir avec un verre à la main. Quand on connait leur âge et qu'on voit leurs yeux bouffis et leur teint rougeaud, on prend peur.
Ne peut-on se voir entre motards qu'avec un verre à la main ? Ils parlent de quoi lorsqu'ils se rencontrent? Ne confondent ils pas les degrés d'implantation des soupapes avec celui de leurs boissons ?
Ils sont la preuve vivante que les bécanes qu'ils présentent ne sont effectivement que des sculptures immobiles faites pour servir de table pour leurs canettes ?
Les Inaz transformées sont prévues pour rouler de façon différente, je n'en ai pas encore vues avec des pneus de tracteur à flancs blancs. Dans la revue citée, on ne devrait pas tarder à voir un étron avec le réservoir à la place du dosseret arrière et le guidon fixé en bas des tubes de fourche. Et surtout le phare éclairant le ciel, preuve que le brêlon ne roule jamais.
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Gil
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MessageSujet: Re: Investissement & Spéculation INA's .   Lun 6 Oct 2014 - 12:35

Ah, le débat est lancé !!

Les anciens bricolaient les motos que dans 2 sens:
---- faire une "GT" (Hugon, LP, Krauser, etc), pour voyager,
---- faire une "Sport" (bracelets, selle mono, détentes, doubles disques, etc), pour arsouilles et bourres;
Dans les 2 cas, les bécanes faisaient (ou tentaient) de la borne, et les proprios gardaient leur machine un temps certain.

Il semble maintenant que l' on roule beaucoup moins (et j' en fais partie !), et un certain nombre de Caf-Ra -- tu le dis et constates toi-même, lucidement -- sont beaucoup plus d' exposition que gardés par leur propriétaire pour rouler avec plaisir et sur un engin unique.

Comme le dit Roxenteam, et au constat tout simple de CoinCoin, pas mal d' INA's se retrouvent en vente (prix marché ????) alors qu' elles paraissent " toutes neuves de transfo", et mal repassable en origine.

Attention hein, je ne dis surtout pas que c' était mieux avant:
Je comprends (même si je n' aime pas styliquement) un Caf-Ra et son proprio qui se sont fait une machine perso, qui roule avec, continue à lui faire des "trucs mieux",
Je goûte moins si partant d' une base convenable, on coupe et noir-bombe pour revendre 2 mois plus tard à prix marché+; Pourquoi? pour les €uros, ou parce que c' est mal roulable? Ca semble pourtant une tendance. Quoique elles semblent rester longtemps sur CoinCoin ....

Ah, et un peu d' originalité (ce que notre monde permet, contrairement aux 70's dont choix très limité d' accessoires) hors les soufflets-bracelets-rétros microscopiques-clignos leds invisibles (un jour, la loi et les bleus vont nous contraindre là-dessus, merci à vous)- cul coupé-selle mono-phare et feu micros-virage des caches lat et coques AR-etc ne me déplairait pas. Sur le Fofo, il y a plusieurs "bel ouvrage".

Allez , je provoque, mais je tolère: toutefois j' aimerais être sûr que, dans notre monde d' immédiateté, il y a un peu de réflexion derrière.

Astérix.
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MessageSujet: Re: Investissement & Spéculation INA's .   Lun 6 Oct 2014 - 19:19

Je pense qu'il y a deux optiques dans ces transformations.

La première consiste à se faire une moto pour rouler et donc prendre du plaisir, tout en ayant un engin que les gens regardent parce qu'il sort de l'ordinaire. Nous ne pouvons nier le plaisir narcissique et je suis le premier à me regarder dans une vitrine lorsque je suis arrêté sur un de mes brêlons.( Bon, je garde le casque pour ne pas gâcher le tableau !). Le fait d'avoir une moto qui a de la gueule est plus valorisant que de se regarder sur une bécane ''Tupperware'' style Pacific Crotte de chez Honda.
Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a du plaisir à se façonner SA moto.

La seconde consiste à acheter un tréteau vaguement bricolé par un pseudo pro qui remplace un maximum d'éléments par des trucs glanés à gauche et à droite en un assemblage hétéroclite qui non seulement aboutit à un engin qui ne ressemble à rien mais qui en plus est dangereux.

C'est vrai que les vieux qui ont connu les seventies se souviennent des pauvres Honda 750 Four dont on virait les quatre pots d'échappement pour les remplacer par un immonde quatre en un.
Les constructeurs ne s'y sont pas trompés et ont monté en série ces gros tromblons bruyants sans baisser le prix des motos alors que pour eux l'économie était substantielle.
Ceux qui se frottent désormais à la restauration de ces machines se retrouvent avec une sacrée facture lorsqu'il faut racheter ces fameux pots (de là l'expression devenue ''ça coûte la pot des fesses''... et non plus la ''peau des fesses'' !)

Reste le problème du prix. Il est sûr qu'il faut aller prendre l'argent où il se trouve.
Et comme il y a des bobos (qui sont au monde motard ce que McDo est à la gastronomie) qui sont prêts à dépenser une fortune pour se montrer devant un rade sur un engin inconduisible...
La ''ponction crée l'orgasme''.
De ce fait, il y a de plus en plus de barbus crasseux et tatoués qui sont prêts à leur refourguer n'importe quelle daube bruyante ''noir-bombée'' (droit réservés à Gil) en échange de quelque monnaie sonnante et trébuchante.

Si on remonte aux années 70, Gil l'explique bien en disant qu'on se faisait une sportive ou une grosse rouleuse en adaptant des accessoires. Il n'y avait que deux catégories de bécanes auxquelles on ajoutait les véhicules à deux roues sous-motorisés en provenance de Milwaukee sur lesquels s'exhibaient des barbus à cheveux gras et longs coiffés en queue de cheval.

Impossible désormais de faire une liste de ce qui existe actuellement, entre customs, sportives, hypersportives, roadsters, trails, supermotards, néorétros... (merci de compléter la liste)

En fait tous les goûts sont dans la nature, à commencer par les goûts de chiottes. Regardez le petit film dont j'ai mis le lien, vous allez vous marrer.


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MessageSujet: Re: Investissement & Spéculation INA's .   Mar 7 Oct 2014 - 20:34

Bonjour à tous,

Je te suis complètement dans ta réflexion Gil ! Wink
"Et comme il y a des bobos (qui sont au monde motard ce que McDo est à la gastronomie) qui sont prêts à dépenser une fortune pour se montrer devant un rade sur un engin inconduisible..."
EXCELLENTE remarque Desmoquattro !!! Bravo
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MessageSujet: Re: Investissement & Spéculation INA's .   Mer 8 Oct 2014 - 17:27

Pour moi il y a une grande différence entre le gars qui se fait son café racer, souvent avec des moyens réduits, pour rouler (différemment des autres) et le bobo qui achète un truc tout fait qui fait du bruit et avec lequel on ne peut même pas rouler.

Le pire c'est que la seconde catégorie d'individus ne connait strictement rien à la moto, ni au niveau de son histoire et de son évolution, ni au niveau mécanique. Par contre rapidement, dans une discussion, il sont capables de vous expliquer qu'il a tout vu et tout fait.
Je pense que ce que je déteste le plus sur les daubes de ces crétins, c'est la bande thermique qui cache la rouille des échappements et les pneus à flancs blancs surdimensionnés ( à fortiori quand ils sont montés à l'avant). La plupart de ces transformateurs sont juste bons à assembler ce que les autres ont jeté mais seraient bien incapables de restaurer une moto. Si on regarde bien, ils ne rechroment pas mais bombent en noir mat par dessus tout ce qui est rouillé.

Je sais, j'ai la dent dure, mais j'ai vraiment du mal avec cette dernière catégorie d'imbéciles alors que j'ai plaisir à discuter avec ceux qui se sont fait une moto originale avec de la recherche et du temps, tout comme j'ai plaisir à regarder ces machines. Ensuite, il est vrai que certaines sont plus réussies que d'autres. Sur le forum, il y a quelques beaux engins bien finis.
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MessageSujet: Re: Investissement & Spéculation INA's .   Mer 8 Oct 2014 - 20:15

Il n'y a pas grand chose à ajouter, après, tout le monde n'a pas le même "coup de patte" pour la rénove devant l'éternel ! Wink
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MessageSujet: Re: Investissement & Spéculation INA's .   Sam 11 Oct 2014 - 19:04

pis y'en a qui ne connaissent rien à la mécanique et qui sont prêt à payer une moto meme trafiquée seulement parce qu'ils aiment cette moto .......et quand on aime sa moto ,meme si on a rien fait dessus ,on peut quand meme expliquer et dire ce qui a été fait dessus ....tout ça parce qu'on l'aime ....tout simplement .......
rien de mal a être fier de ce que l'on a ....
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MessageSujet: Re: Investissement & Spéculation INA's .   Sam 11 Oct 2014 - 22:30

Il en faut pour tout les goûts ! Wink
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MessageSujet: Re: Investissement & Spéculation INA's .   Aujourd'hui à 9:09

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