Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma

AccueilPortail InazumaCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Timothée, nouveau membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Timothée, nouveau membre   Mer 22 Juil 2015 - 15:46

Bonjour à tous!

Voilà je viens d'avoir mon plateau, circulation dans 10j, donc forcément mon premier achat me taquine.
J'ai 3 modèles en tête:

• CB Seven Fifty
  • Zaphy 750
  • GSX 750 Inazuma

Alors voilà je suis preneur de conseils sur ces choix par rapport à la puissance vs débutant, maniabilité vs poids, maintenance dans un contexte plutôt ville.

Je roulerai tous les jours en région parisienne et pourquoi pas quelques escapades de we.

Merci d'avance et bravo pour ce beau forum complet!

damourti
Revenir en haut Aller en bas
Chat botté
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin
Moto : 750 d'origine

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mer 22 Juil 2015 - 22:43

Salut damourti!

Ces 3 bécanes appartiennent à la même catégorie: celle des roadsters basiques au look rétro.

En 98, les journalistes de Moto-journal et Moto-magazine n'ont pas vraiment pu départager la Kawa et la Suz qui devancent assez nettement la Honda. L'essayeur de Moto-magazine concluait son article en écrivant que l'Inazuma était un peu trop pousse-au-crime! Mais est-ce vraiment un défaut?

Moi-même, j'ai hésité entre la Seven Fifty qui est la descendante de la CB 750 Four (j'en ai possédées deux dans les années 70) et l'Inazuma. Mais je trouvais que le moteur de la Honda manquait de caractère et que la finition n'était pas terrible.
La Kawa est une très belle moto, surtout les derniers modèles au look de la mythique 900 Z1 (avec en prime des roues à rayons), mais elle ne court pas les rues et les prix ont tendance à monter.

Quel que soit ton choix, je pense que ces trois motos sont parfaites pour rouler avec le système répressif actuel. Et puis, je n'arrive pas à me faire à l'esthétique des bécanes d'aujourd'hui, mais c'est une affaire de goût.

Tu dis que tu vas utiliser ta moto plutôt en ville; Je trouve que sur l'Inazuma la chaleur du moteur est très présente: sympa l'hiver, un peu moins en ce moment.

En conclusion, trois motos fiables, au rapport prix/plaisir excellent.

Bonne chance pour la suite de ton permis.

Amicalement vôtre!

Chat botté
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Jeu 23 Juil 2015 - 10:01

Merci Chat botté, tu confirmes sur la fiabilité, comme je débute ca me semble un point essentiel!

Citation :
l'Inazuma était un peu trop pousse-au-crime!
C'est un peu l'impression que l'Inazuma me donnait effectivement Very Happy

Je continue a regarder les offres, merci à toi!

damourti
Dj82
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin
Moto : 1200 GSX

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Jeu 23 Juil 2015 - 16:44

Gsx ou zéphyr mais pas la honda pour moi: moteur trop linéaire et look moins néo-classique.
desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Ven 24 Juil 2015 - 9:25

Bonjour,

Je rejoins l'avis de mes partenaires du forum.
Vu mon âge canonique, j'ai roulé sur pas mal de brêlons même si je ne suis pas un pilote. Je me contente de prendre du plaisir.

J'ai récupéré mon Inaz il y a trois ans, un peu par hasard. Je n'aimais plus les 4 cylindres et elle m'a réconcilié avec.
J'ai rapidement compris pourquoi cette machine était appréciée au point d'être devenue l'objet de rassemblement sur des forums : elle est extraordinairement homogène.

Je l'ai tout de suite trouvée sécurisante car elle freine et sa partie cycle est stable, principalement du train avant. J'ai essayé il y a quelques jours un 1200 Bandit, récent en plus, on est dans le flou artistique le plus complet du point de vue de l'avant.

C'est une mécanique basique, le refroidissement air-huile nécessite moins de matos qu'un refroidissement à eau. Ce moteur est solide. Il y a de la place sous la selle (ben oui, pour moi qui suis habitué à mes brêles italiennes, le coffre de l'Inaz correspond à la soute d'un cargo).

Au niveau des reproches, je confirme que la bête dégage de la chaleur, principalement du côté droit. J'écarte de temps en temps la jambe et tout redevient normal, à croire que la chaleur s'emmagasine entre cadre et mollet !

Autre défaut, mais ça n'en est pas un pour tout le monde : si on veut des sensations, il faut rouler au delà des 150km/h mais aux dernières nouvelles c'est interdit ! Avec les autres 4 pattes, c'est pareil, ces moteurs sont linéaires.

Bilan : le prend systématiquement l'Inaz pour aller en ville, pour aller loin (route ou autoroute) et je garde mes tromblons italiens pour faire l'andouille dans les virages.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai récupéré Miss Inaz par hasard et je comptais la vendre rapidement après l'avoir remise en route. Cela fait trois ans que je l'ai et je ne la vendrai JAMAIS ! En plus elle a 21000kms seulement.

Voila, c'est un avis de plus... A toi de voir, je pense qu'il en reste des peu kilométrées (ben oui, à l'époque c'était une bécane de vieux !) et pour moi il vaut mieux mettre 500€ de plus et avoir moins de bornes, à année identique. De plus tu as le temps de chercher.

Attention, cette machine étant homogène, un débutant a vite fait de se laisser griser et d'aller au-delà de ses limites. Il y a un membre du forum qui semble passer plus de temps sous que sur sa moto.
Chat botté
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Ven 24 Juil 2015 - 13:37

L'Inazuma est une machine méconnue et qui cache bien son jeu.

Récemment, j'ai eu l'occasion de rouler avec un groupe dans un secteur assez tortueux et le possesseur d'une Ducati 848 (excusez du peu) m'a fait cette réflexion: " Putain, il avance pas mal ton vieux brêlon! ".

Bien sûr ça n'est pas la meilleure moto du monde, mais elle extrêmement attachante et je rejoins desmoquattro: je ne la vendrais jamais!

Sans vouloir enterrer la Honda et la Kawa, je pense qu'elle est un ton au dessus. Elle est sortie à la fin des années 90, tandis que les autres sont du début. Ceci explique peut-être cela.

Amicalement vôtre!

Chat botté
desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Ven 24 Juil 2015 - 17:18

Attention parce que le vieux  a aussi une 916 dans son garage et franchement, un quatre cylindres quel qu'il soit, si on commence à arsouiller en virages, est largué assez rapidement pour une raison très simple : le couple qui permet de ressortir d'un virage à relativement bas régime alors qu'avec un 4 pattes, il faut tout le temps le cravacher et jouer avec la boîte. Le 748 est plus électrique et beaucoup moins coupleux aussi par rapport à une 916, ce qui explique la réflexion de ton pote.

J'ai eu l'occasion de rouler assez fort avec un pote qui avait un 750GSXR débridé donc avec environ 145cv et il ne pouvait rien faire contre les 110cv de la 916. Et je en suis pas un vrai pilote, je dois l'exploiter à 60% à tout casser.

Pour en revenir à l'Inazuma, tu as raison, étant sortie après les deux autres, Suzuki a eu le temps de peaufiner sa copie. Et je reviens sur le train avant qui m'a vraiment bluffé pour une japonaise.
Chat botté
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Ven 24 Juil 2015 - 18:18

Tout à fait en accord avec toi. Les Ducat avec leur v-twin coupleux et leur partie-cycle au top évolue dans un autre monde, surtout sur routes sinueuses.

J'ai simplement voulu dire que mon pote qui m'a suivi un moment dans une série de virages avait été surpris par l'aisance de mon "vieux brêlon"... avant de me laisser sur place !!!

Amicalement vôtre!

Chat botté
desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Ven 24 Juil 2015 - 19:51

Je l'avais compris, rassure-toi.

C'est quand même marrant que dès que j'ai un trajet à faire, ville ou route, je prends Miss Inaz !

Avec la 916, j'ai mal partout au bout de 50 bornes (c'est ça les vieux !). C'est un jouet à l'usage très limité, mais quel jouet !

Je l'ai achetée neuve en 98 et elle a un peu plus de 18000 bornes, c'est dire si je l'utilise à doses homéopathiques. Mais quand je la sors, j'ai la même banane qu'avec Miss Inaz.

Comme quoi on peut trouver du plaisir en tout et n'est ce pas là l'essentiel, le PLAISIR !
Chat botté
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Ven 24 Juil 2015 - 20:32

desmoquattro a écrit:

Comme quoi on peut trouver du plaisir en tout et n'est ce pas là l'essentiel, le PLAISIR !

Plus1

Amicalement vôtre!

Chat botté
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin
Moto : Inazuma 7,5L

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Ven 24 Juil 2015 - 21:13

Je suis assez d'accord avec tout ça, sauf un truc :

Citation :
Autre défaut, mais ça n'en est pas un pour tout le monde : si on veut des sensations, il faut rouler au delà des 150km/h mais aux dernières nouvelles c'est interdit !

Ca non. Un mec qui a des dizaines de milliers de km entre les jambes et sur des supersport, et en ayant fait du circuit, ok, peut-être, il peut penser ça. Donc ça concerne 5% de la population des motards, et 0% de ceux qui viennent d'avoir le permis ou qui ont moins de 20mkm de route.

La vitesse n'a rien à voir avec le plaisir. Pousser la seconde de 40 à 120km/h (compteur) pour s'insérer sur une 2x2 voies... Monter le plaisir jusqu'à la zone rouge, pas besoin de vitesse, et encore moins 150km/h. A 150km/h sur mon inaz je suis obligé de me coucher, je subi et souffre des rafales, du bruit, des voitures que je n'entends plus arriver, etc... Le plaisir du moteur n'est pas proportionnel à la vitesse, en tous les cas pas pour moi.

Pour les trajets boulots, profiter de la 6ème, pour les balades plaisir, jouer sur 1, 2, 3, c'est profiter de perfs de ouf (pour un mec commun comme moi, je ne suis pas pilote), et sans dépasser le 120 compteur.

Et puis il y a tous les autres plaisirs. Genre passer une épingle à 40km/h en ayant l'impression que le casque va toucher le bitume, serrer les fesses et tout ce qui va avec, et se rendre compte en sortie que l'inaz avait encore une marge énorme, et qu'elle est passée comme sur un rail (mais il faut une route en bon état Smile )

Les sensations sont partout, il faut les chercher et voir ce qu'on aime. Mais perso, au dela de 150km/h, je m'ennuie, je me fatigue, je n'entends plus le bruit du moteur et faire de la moto devient tout sauf un plaisir (en tous les cas sur mon inaz !). Jamais de la vie je n'irais au dela de 130km/h pour aller chercher du plaisir. Ce genre de vitesse n'a pour moi qu'un seul intérêt : aller plus vite d'un point à un autre. (je ne parle pas d'une petite pointe pour doubler, ça ok, mais ça dure 10 secondes Smile ).

C'est mon point de vue de rouleur tranquilou, et je me doute que tout le monde ne voit pas les choses comme ça Smile Mais je voulais quand même faire entendre ce son de cloche : il y a des sensations de ouf sur l'inaz bien en dessous de 150km/h Smile

rdm
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Ven 24 Juil 2015 - 21:28

Et pour répondre un peu plus précisément à damourti, je vais encore raconter ma vie Smile

Ma première moto c'était une Kawa ZR7. Un genre de moto pas très différent de l'inaz. Un peu plus haute, 10ch de moins, mais grosso modo le même genre de 2 roues (je ne parle pas d'esthétique). C'est très largment gérable pour un débutant, je pense. Alors bien sûr, il faut faire gaffe et ne pas se prendre pour Valentino Rossi dès le début. Mais je pense que dans ce cas, la puissance de la moto n'a pas grand chose à voir (dans les motos raisonnables). Même avec une 34ch, si tu fais le kéké : tu te plantes.

Je me rappelle sur mon ZR7, avec le temps je commençais à bien la connaître, c'était pépère, limite scooter. (d'ailleurs c'est une moto que je te conseille aussi, mais son look est un peu moins rétro, je faisais bcp de ville et elle le prenait très bien, à condition de la décrasser quand mêm régulièrement).

Limite je m'ennuyais, je prenais la moto sans y penser. Et puis un jour, en sortie d'un rond point, la voiture de derrière me collait un peu trop, et j'ai ouvert en grand. Hé bien boum ! Effet boulet de canon ! J'ai redécouvert la seconde partie du compte-tour que j'avais totalement oublié. Et pour un débutant, ça remet certaines idées en place : 75ch pour 300kg motard compris, ça pousse ça pousse. Et ça peut pousser dans le ravin, ou dans la voiture d'en face quand le virage est trop serré, ou mal géré.

L'inaz a une puissance parfaitement gérable. Avec n'importe quelle moto, si tu perds la tête, tu te mettras dans le caca. Mais l'inaz ne te fera pas de mauvaise surprise. Elle ne fera que ce que tu lui demanderas.

LE truc chiant, et c'était aussi un peu le cas sur le ZR7, c'est que les bas régimes, genre le démarrage pépère en première puis seconde, en restant en bas du compte-tour, ce n'est pas très souple. Difficile de se débarasser des acoups, sauf à faire un démarrage un peu plus énergique en montant en régime et en laissant l'embrayage glisser plus longtemps. Par contre c'est plus sportif comme démarrage (j'ai levé le ZR7 une fois comme ça !!)

Donc un démarrage pépère sur l'inaz (je ne sais pas pour le zephyr ni la seven fifty), c'est pas très élégant. Elle ne va pas caler, tu vas bien démarrer, mais ça broute un peu Wink (et c'est pas très classe pour impressionner les filles)

rdm
bruno
Admin
Admin

Masculin
Moto : Suzuki GSX mille deux cent centimètres cube + Skywalk Chili2 24 m² + voilier Sun Light 30

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Ven 24 Juil 2015 - 23:06

Bière Bienvenue Ici.

Inazuma ou rien.

J'ai dit !

clown

desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Sam 25 Juil 2015 - 20:00

RdM, quand je dis qu'en dessous de 150, on n'a pas de sensations, c'est parce que le moteur est linéaire.
Je suis tout à fait d'accord qu'on peut en avoir en léchant ses trajectoires, en enroulant tranquillement mais le moteur n'est pas démonstratif. Il monte en régime comme un moteur électrique (ce qui n'est pas déplaisant) et sans donner l'impression qu'on va vite.

Un bi, tu reprends à 5000trs, tu as un coup de pied au cul.
Un 4 pattes, monte plus tranquillement. Miss Inaz enroule tellement facilement qu'il m'arrive de chercher à passer la 7e... que je ne trouve pas.
Le revers du manque de couple à bas régime, c'est ce que tu décris au démarrage où il faut atteindre un certain régime pour que madame s'arrache si on veut démarrer cool.

Pour en revenir à la vitesse, à 150 on en prend plein la quiche et sur autoroute, je me cale entre 130 et 140 compteur, cela me suffit. Il y a moins de risque de rouler avec le flot qu'à rouler au-dessus.
De toute façon, le plaisir est dans les virages, pas en ligne droite.
La ligne droite, c'est pour aller plus vite d'un point à un autre mais avec un plaisir moindre.

De toute façon, je sais que sur l'ensemble de ce que j'ai écrit, nous sommes d'accord.
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Dim 26 Juil 2015 - 9:19

Oui oui, bien sûr, nous sommes d'accord sur le plus gros Smile C'est juste que je ne voudrais pas qu'on pense que les 4 cylindres, et l'inaz, finissent toujours pas ennuyer leur conducteur. L'inaz pour débuter, et pour faire sa vie, et mêem sur circuit comme on l'a vu ici, c'est très bien je trouve.

Et puis la zone rouge, elle est accessible en dessous de 150, c'est surtout ça que je voulais dire. De 80 à 120 en seconde, ne va pas me dire que l'inaz est électrique Smile

On tombera plus d'accord si tu parles de compte-tour plutôt que de vitesse. Après, j'ai l'impression que vu ce que tu dis, tu dois rouler un peu plus vite que moi Very Happy je n'ai jamais cherché la 7ème... Ou alors t'as un PSB-1 ? en 6ème, à 5000tr/min on est à 110 120 je crois. C'est très bien pour "cruiser". Si tu cherches à passer la 7ème... Tu es à quelle vitesse ? Ou alors peut-être que tu es vraiment habitué, et que tu préfères, les coups de pieds aux fesses des bi en bas régime, et que ça te fatigue de rouler dans les régimes ou l'inaz est vraiment à son aise ?

Ah, ou alors je vois ce que tu veux dire : si tu roules pépère en 6ème à 110, et que tu as besoin d'un petit coup de boost pour doubler, en restant en 6ème, c'est clair que tu ne vas pas déboiter le mec comme un ouf, tu vas monter tranquilou et sans faiblesse. Sur un bi, tu peux rouler tranquille sur les hauts rapports et avoir le coup de boost sans rétrograder. C'est ça ? C'est vrai que dans ce cas pour un dépassement éclair, il vaut mieux tomber 1 (ou 2 ou 3) vitesses le temps de doubler. Et ça demande un peu plus de préparation et d'anticipation.

L'envolée (lyrique je dirais) de l'inaz de 7000 à 11500, moi ça me va très bien Smile Et ça peut se trouver en dessous de 150km/h Smile

rdl
desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Lun 27 Juil 2015 - 9:41

En fait je suis habitué à mes twins qui grognent et qui sont démonstratifs.

Je l'ai écrit en arrivant sur le forum, Miss Inaz m'a réconciliée avec les quatre cylindres et il fallait le faire après 23ans de bi et de tricylindres. C'est bien que j'ai succombé à son charme, à sa facilité et à sa polyvalence. La preuve est que c'est elle que je prends pour aller loin (encore qu'avec moi tout est relatif)

Quand je roule avec Miss Inaz, c'est souvent de manière cool. Or à 100 en 6e, j'ai l'impression que le moteur emmène la moto tellement facilement qu'on pourrait encore passer une vitesse pour faire descendre le régime. Et ça, c'est du fait de l'habitude des mes bi qui tournent beaucoup plus lentement à vitesse égale. Sur ma vieille Guzzi, à 100km/h en 5e, je ne suis qu'à 3000trs. Sur la 916 c'est pareil d'où la quasi impossibilité de rouler en 6e à une vitesse légale. Et si je suis à 4000trs en 3e ou 4e avec ces machines, si je tourne la poignée de gaz, c'est comme si on me mettait un coup de latte dans la roue arrière. Sur un quatre, les montées en régime sont moins démonstratives.
Si je conduis Miss Inaz de la même manière que mes bi, je trouve tout doux, aseptisé, facile. Et c'est vrai que je ne vais jamais chercher les régimes élevés (si, cela m'arrive mais ce n'est pas mon style de conduite de la faire hurler) et c'est pour cela aussi que je l'apprécie.

As tu déjà essayé un bi ? C'est souvent caractériel, ça cogne, ça grogne, c'est souvent physique à emmener, c'est fatiguant aussi sur certaines routes mais au final ce sont des jouets alors que Miss Inaz est ce que j'appelle un outil.
Si je veux me faire plaisir sur des petites routes, je prendrai un bi. Les relances par 1000trs minutes sont plus violentes.
Sur un quatre pattes, tu accélères peut-être autant mais il faut l'emmener dans les tours pour qu'il soit démonstratif. Et comme tu l'écris pour un coup de boost, tu es obligé de rentrer un voire deux rapports (non sexuels, je précise !) pour avoir une sensation.

Pour un jeune conducteur, l'Inaz va être une moto extraordinaire car elle est homogène. C'est peut-être aussi cela qui est dangereux car on a tendance à oublier la vitesse, tant tout paraît facile.
Elle freine, tient par terre, donne confiance. Donc je la conseillerai toujours pour cela.

Je sais que nous sommes totalement d'accord mais ce n'est pas évident de retranscrire des sensations qui sont des instants fugaces.
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Lun 27 Juil 2015 - 13:43

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire Smile On se comprend, pas de soucis.

Je ne suis pas un motard très expérimenté. J'ai roulé en bi à l'auto école, une 650GS. Je ne pense pas que ça soit le bi le plus explosif du monde !

En fait, ce que je me dis, c'est que oui, un 4 cylindre c'est très progressif et ça n'explose qu'à hauts régimes. Un bi, il y a le couple en bas, mais ça n'a plus autant d'intérêt en haut et ça s'essoufle. Donc reprocher à un 4cylindre, à l'inaz, d'être trop progressive et d'avoir besoin d'être cravachée, c'est comme reprocher à un bi de ne pas aimer monter en régime. C'est un peu reprocher à un moteur le caractère qui est sa nature Smile

Et moi j'aime bien la faire hurler de temps en temps, parce que le moteur est fait pour ça. Bien entendu pas pendant des heures et des heures, mais ce moteur est fait pour monter haut. Et ne pas en profiter, c'est refuser ce pour quoi il est fait, ce serait comme refuser de profiter du couple sur un bi Smile On peut aimer ou pas, c'est vrai que ce n'est pas vraiment "confortable" comme conduite, moi je ne la pousse que 3% du temps. Mais cette zone "jouet" existe.

C'est vrai que du coup, la zone de perf de l'inaz est moins facilement accessible, et du coup peut-être moins dangereuse, parce qu'il faut vraiment vouloir aller la chercher pour la trouver. C'est une conduite qui me convient. Très maitrisée, tout en contrôle, pas forcément démonstrative en temps normal, mais elle sait s'énerver quand on lui demande, et uniquement quand on lui demande.

r
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Lun 27 Juil 2015 - 14:56

Whao, pas eu le temps de passer un we que j'ai déjà 1000 réponses, ca pulse sur le forum, avec de bonnes anecdotes, merci!

Donc si je comprends bien sur un 4 cylindres à basse vitesse ça broute un peu, donc niveau conduite en ville c'est pas si terrible que ça finalement?
desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Lun 27 Juil 2015 - 15:33

Non, un quatre cylindres tourne plus rond qu'un bi à bas régime. Il est moins violent mais plus utilisable.

Donc en ville je préfère de loin un Inazuma à n'importe quel bi.
Vu l'usage que tu comptes faire de ta moto, l'Inazuma est un très bon choix.

Pour RdM, si tu as l'occasion d'essayer un twin Ducati en full, tu verras qu'à haut régime, ça envoies sévèrement ! Un 916 en full, c'est 11500trs avant que l'injection ne se coupe, et je peux te garantir que c'est violent puisque l'engin se met debout sans que tu ne le veuilles.
C'est pour cela que j'encourage toujours à essayer des bécanes et que je prête assez facilement les miennes. J'ai un pote qui a 23ans et qui a déjà essayé plusieurs de mes brêlons, certains sur 30 à 40 bornes.
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Lun 27 Juil 2015 - 21:23

Arf, mais moi je n'ai pas d'attirance pour les boulets de canon, j'aime les compagnes tranquilles et agréables au quotidien qui savent être (un peu) sauvages de temps en temps. En tous les cas, je te crois !

damourti, l'ina en ville est très bien, pas de soucis. Le soucis de broute dont je parle, c'est à très bas régime, et je l'ai retrouvé sur l'inaz après l'avoir vécu sur le ZR7. C'est peut-être propre à cette génération de 4 cylindres à carbus. Je pense que sur les injection d'aujourd'hui, ça n'arrive plus.

Si tu fais un démarrage comme sur le circuit rapide du permis moto, tu n'auras jamais ce genre de problème, mais pour rouler au pas quelques mètres le temps de sortir d'un parking, par exemple, ça va brouter un peu. Je parle des vitesses en dessous de 20km/h, typiquement. à 40 ou 50 km/h, AUCUN soucis Smile

rdm

P.S. : et puis c'est le genre de situation qui se présente quand la moto est froide, ce qui n'arrange sans doute pas les choses.

P.P.S. : je m'en voudrais trop d'avoir fait une mauvaise pub pour l'inaz !!! pour être clair : j'ai fait 2 ans de ville avec elle, et c'était le grand amour <3 Et je laprenais 365 jours par an, même par température négatives. (Et même une fois avec de la neige au sol, mais j'ai eu quand même sacrément la trouille)

Le broutage, on finit tous par le rencontrer un jour, et on finit par poser la question ici : "c'est normal ces à-coups ou pas ?" Et la réponse est oui, je pense. Mais ça dépend de la façon de conduire, si ça se trouve tu n'auras pas le soucis.
desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 28 Juil 2015 - 8:32

RdM, la sensation ''boulet de canon'', c'est assez jouissif. C'est comme aller chercher la puissance de l4inaz en haut dans les tours, on le fait de temps en temps, pour un dépassement par exemple ou pour le plaisir pour sortir d'un virage lent.

Damourti, RdP a raison, le broutement est normal sur n'importe quel moteur mais un 4 cylindres comme celui de l'Inaz est très souple. Si on compare avec une voiture, c'est pareil. Si tu relâches l'embrayage sans que le moteur soit à un certain régime, elle broute.
Franchement, l'Inaz est hyper souple et enroule sur un filet de gaz.
Donc pour moi cela reste un très bon choix. Je vais de temps en temps à Paris et c'est à chaque fois elle que je prends et c'est un vélo hyper maniable et qui freine bien. Et pour la grande route, c'est un plaisir. Donc si tu en trouves une belle peu kilométrée et qui n'a pas subit de chute, n'hésites pas.
Takeeeo
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin
Moto : Inazuma 750

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 28 Juil 2015 - 12:24

desmoquattro a écrit:
Attention, cette machine étant homogène, un débutant a vite fait de se laisser griser et d'aller au-delà de ses limites. Il y a un membre du forum qui semble passer plus de temps sous que sur sa moto.
Hein ? Mais!  qui me parle  Batte  Bibip

Si je passe plus de temps sous ma zumette c'est juste pour laisser s'exprimer toute ma rigueur scientifique, je me dois de vérifier toutes les facettes d'une situation avant de tirer des conclusions... "Doit-on nécessairement être SUR sa moto pour avoir un maximum de sensation ?" pourrait faire un bon sujet de recherche... Non ? ok je sors

Bon, revenons-en au sujet de base...
BIENVENUE À TOI TIMOTHÉE !!!

Je peux te donner mon avis de débutant (permis en octobre dernier et moto achetée en janvier) d'autant que j'ai eu la même hésitation que toi avant de m'offrir mon Inaz.

D'un point de vue esthétique déjà, l'Inazuma est clairement la plus belle et la mieux finie des trois, AMHA. Mais si j'ai hésité entre les 3 (et un peu la ZR7) c'est bien parce qu'elles sont toutes plaisantes et ont une excellente réputation tant chez les débutants que chez les plus chevronés.

Ensuite, déjà le jour où je l'ai essayée j'ai trouvé que la prise en main était d'une facilité déconcertante en ville malgré son poids conséquent et une ou deux frayeurs au freinage (qui étaient dues à un petit "défaut" d'entretien). Elle a beau avoir quelques rondeurs et être très (trop) longue au goût de certains tronçonneurs Batte elle se faufile partout comme un (gros) chat.

Une fois sortie de la ville, comme on débute, on veut quand même avoir un aperçu de ce qu'elle a dans le ventre sans risquer de faire un tout droit au premier virage... donc un petit tour de périph/autoroute... et là... ben de toute façon on peut pas taper plus de 130 sans avoir la tête qui menace de se détacher du corps... donc on joue sur les tours en restant sous cette vitesse en attendant sa sortie.
Eh ben mon gars ! Quand t'as passé les 6-7000tr, tu lui découvres un tout nouveau visage à la mémère !!!  Twisted Evil Tu passes de la balade main dans la main en amoureux à une violente partie endiablée de jambes en l'air sans passer par la case resto ! Branlette Honnêtement j'ai pas osé passer les 9500tr !!! affraid
Après, pour la route la vraie, c'est sûrement moi qui m'y prend mal, mais j'ai un mal fou à prendre de l'angle et c'est là que je prends vraiment conscience de son poids... Encore que ces derniers temps ça s'améliore !

Mais comme je suis pas un aspirant Rossi ou Marquez, je me contente de balades pépère entre amis et de mes trajets quotidiens et franchement elle donne largement de quoi s'amuser ! Routes de Bourgogne, cols rhodaniens, routes de campagnes (et bientôt les routes auvergnates)... Rien ne l'arrête (à part moi parce qu'après mes gadins je dois me refaire une cure de confiance) pour peu que tu en prennes soin et que tu évites les routes de campagne enneigées  (Hum... oui je suis un Boulet )

Pour ce qui est des bas régimes et du moteur qui broute... ça m'arrive oui, quand je roule à 20kmh en 6eme et parfois en lâchant un peu vite l'embrayage dans les parkings... sinon en jouant correctement les gaz et de l'embrayage (façon plateau), c'est une vraie guimauve (dans le bon sens du terme)

Niveau maintenance, l'entretien est on ne peut plus basique : niveau d'huile, pression correcte, et attention aux freins (propreté et niveaux !) et à la fourche (sacrée différence de comportement quand ça vieillit !!!) Après pour la mécanique et le reste de la partie cycle, une revue technique et du temps et tu peux tout faire ou presque selon ta détermination !

Je vois pas trop quoi ajouter, j'ai pas encore assez roulé pour en parler comme desmo ou RdM, mais je sais comme eux qu'il va pleuvoir un sacré paquet de merde avant que je décide de m'en séparer !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 28 Juil 2015 - 12:48

Merci @Takeeeo je vais essayer de ne pas me retrouver trop vite sur un col enneigé! :-)

J'ai une question sur la hauteur et la position , je mesure quand même un bon 1m87 et pour ca je sens que la Zephyr est basse, à voir, j'en enfourche une jeudi pour tester.
RDM parlait de la ZR7 qui semblait plus haute que l'Inaz, c'est par rapport à la selle ou la garde au sol?

Disons que j'appréhende d'avoir les genoux plus haut que le cul (Ce qui est le cas de la Seven Fifty en ayant essayé).
Pour vous donner un élément de comparaison, je trouve la position sur l'ER6 de ma moto école plutôt agréable, on peut comparer ca à l'Inaz?

Merci à vous encore pour tous ces conseils!

damourti
desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 28 Juil 2015 - 13:21

Pour ma part, je ne fais qu'1,77m et je la trouve quand même assez imposante.
C'est vrai que je suis amateur de petites motos. Je n'ai aucun problème pour la déplacer en marche arrière. Ben oui, une bécane, on la rentre en avant en roulant, on la ressort en la poussant ... ou plutôt en la tirant. Donc le gabarit compte pour les motards de petite taille.
Takeeeo
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 28 Juil 2015 - 14:58

Je fais la même taille que toi et la position est nickel. Pas ou peu de fatigue en longue balade. Et au quotidien c'est parfait.
Après j'ai une selle confort qui est un poil plus épaisse donc une assise un tantinet plus haute... ça joue peut-être en ma faveur...
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 28 Juil 2015 - 15:42

Coucou,

Je dois faire 1m83, et je trouve l'Inaz très bien au niveau position et très confort. On peut être "assis" dessus pour rouler tranquille, ou en ville, et pousser les fesses un peu plus loin sur la selle pour se coucher un peu plus et faire corps avec la moto quand le rythme s'accélère. Sur le ZR7 j'avais un tantinet la sensation de devoir me tenir trop sur la pointe des pieds à l'arrêt pour poser les pieds des 2 côtés. Là, ce n'est pas le cas du tout. Mais mes souvenirs de ZR7 sont quand même un peu lointains...

Takeeeo, c'est cool d'avoir ton avis de vrai débutant avec l'inaz, débutant sur la moto ET débutant à moto. Prendre de l'angle ce n'est pas forcément naturel. Comme je l'ai dit dans mon premier long blabla, avec le ZR7 je m'étais un peu endormi, première moto, premières trouilles, beaucoup de ville, je ne prenais plus du tout d'angle, j'étais devenu tout raide.

Ensuite 2 ans sans moto, et avec l'inaz j'ai repris la théorie, en douceur, et c'est revenu. J'ai réussi à perdre les mauvaises habitudes du début. C'est assez marrant d'ailleurs : pendant le permis, je m'en sortais bien sur le circuit rapide, je faisais toucher les pare-carter sans sourciller. Mais une fois seul et seul maitre sur ma moto, je suis devenu bien trop timide.

Il faut profiter de ce que l'enseignement de l'auto école est frais pour le maintenir en bonne condition, le travailler, repenser aux conseils des monos, etc... Sinon c'est assez facile de retomber dans le motard "autodidacte". Il y a des autodidactes très bons, et il y a des mecs comme moi, qui n'ont pas forcément ça dans le sang, et il faut compenser par du travail Smile

Mais il faut aussi être sûr que la moto est en état de prendre de l'angle, hein !

rdm
Takeeeo
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 28 Juil 2015 - 16:00

Ah ça sur le rapide je me suis souvent fait engueuler par les monos ! J'attaquais trop les protections. Y'avait des étincelles à chaque passage. (Je me répète mais la Hornet est une vraie merveille !!!)

Depuis mon premier gadin je me répète que je devrais refaire une ou deux heures de plateau pour vraiment reprendre les bases avec ma zumette... Mais je n'ai toujours rien fait... Et au deuxième la perte de confiance a vraiment attaqué mes capacités... heureusement que mon pote m'aide en balade et me pousse un peu à faire des choses que j'osais plus...

Oui l'état de la moto est en cours d'amélioration donc je suppose que mes capacités aussi Very Happy

Pour en revenir à l'Inaz et la taille, à l'arrêt je peux me mettre debout pour relacher les jambes et y'a facile 5-10 cm entre la selle et mes fesses.
desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 28 Juil 2015 - 17:31

Je continue avec vous ces échanges intéressants.

Bon, question permis, le mien remonte à ...(cramponnez vous au guidon!) ...1971 !

A l'époque, pas de circuit rapide, juste un aller-retour avec une pétoire hors d'âge. C'était une 250 Puch des années 50 sur laquelle avaient été adaptés des clignotants de vélo dont le câblage avait été inversé. Il fallait pousser le bouton à droite pour allumer à gauche. Je vous jure que c'est vrai, même si j'en vois qui rigolent au fond !
L'engin était équipé de double commandes, il y avait un guidon planté au milieu de la selle sur lequel le moniteur avait un embrayage et un accélérateur ! Cela semble surréaliste mais je pleure de rire en vous racontant ça. Imaginez comme il fallait lever la jambe pour enfourcher la moto avec ce deuxième guidon planté entre le conducteur et le passager !
Le parcours, une fois qu'on avait le code, consistait à faire un aller-retour dans une rue calme, sous les yeux de l'inspecteur qui restait sur le trottoir de façon à voir dans les deux directions.
Le plus drôle, c'est que nous avions des repères avec les plaques d'égouts et les réverbères pour savoir le moment où on mettait les clignotants, où on freinait et où on se déportait sur la chaussée avant de tourner pour rejoindre l'inspecteur à la fin du parcours. Ca devait durer deux minutes et il fallait être branque pour ne pas l'avoir.
J'ai eu la chance lors de mon examen, que l'inspecteur soit pris d'une envie pressante. J'ai fait mon parcours alors qu'il était tourné vers une clôture, en train de pisser !

Bref, ce n'était pas un permis de conduire qu'on nous donnait mais le droit de se tuer en deux roues.

Revenons en aux débutants. Je pense que la première erreur est de ne pas être ''souple'' sur sa moto. C'est le cas de beaucoup de filles, on le voit à leur position, dos creusé et fesses en arrière. ( Ce n'est pas le cas de la Belette et de Rodéo, qui elles savent rouler, j'en sais quelque chose)
Elles sont raides sur leur moto et en cas d'obstacle imprévu, sont incapables de bouger et donc de balancer la moto entre leurs jambes pour la faire changer de trajectoire. Donc apprenez à la remuer, ne vous serrez pas dessus. Dans certaines courbes, sortez le cul, vous pencherez moins la moto et vous apprendrez à mieux la sentir entre vos jambes.  
Sur une Ducati qui est un vrai madrier, si on ne le fait pas, le bout de bois refuse de tourner. Par contre une fois assimilé le mode d'emploi, c'est un pied intégral.
Sur une japonaise, à fortiori une Inaz, ça tourne naturellement quelle que soit la courbe. (Bon, prendre une épingle à 150, ça ne marchera pas non plus, faut pas exagérer)

Quand vous êtes seul, amusez vous à balancer doucement la moto entre vos jambes, allez dans un coin désert faire des évolutions tranquillement en étant le plus souple possible sur la moto. Apprenez à bouger dessus.

Attention, je ne suis pas un pilote, j'essaye juste d'avoir un maximum de plaisir avec mes motos, qui sont assez différentes les unes des autres. Je ne suis pas non plus une science infuse, je pense juste avoir un peu d'expérience et je ne suis pas à l'abri d'un con qui sort de chez lui comme une balle sans regarder, sous prétexte qu'il habite dans une impasse... sauf que moi j'habite plus au fond de l'impasse ! C'était il y a 16ans, seule la moto a eu des bobos.

Prenez du plaisir, apprenez à bien sentir votre machine entre vos jambes. (Si vous sentez l'essence plus que la moto, il y a un problème !!!)

Takeeo, ne te force pas sous la pression de ton pote. Il faut que tu évolues de toi même, c'est comme ça que tu récupèreras ta confiance et que tu prendras plus de plaisir. Le meilleur moyen de prendre un gadin, c'est justement d'essayer de faire ce que fait l'autre. ( J'ai un fils qui a plié sa caisse sur la neige en essayant de suivre un gars qui lui, avait des pneus à clous ! C'est une fois au fossé qu'il a compris ! C'était trop tard.)

roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 28 Juil 2015 - 19:16

Ah la vache... C'est pour de vrai ce que tu nous racontes sur ton permis ? Very Happy une double commande ? Je ne savais même pas que ça avait existé... Excellent !

C'est vrai que l'apprentissage, le fait de se mettre à l'aise à moto sans se mettre (trop) en danger, ce n'est pas si simple. Moi ça ne vient pas naturellement, je le sais. Peut-être que ça vient du fait que ma première expérience du 2 roues motorisé, c'est ma première heure de moto école en gros cube. Pas de scoot, pas de mob avant.

Le freinage aussi ce n'est pas facile de le garder sous la main. Je me rappelle des premiers entraînement à la moto école sur le freinage d'urgence... Il m'en a fallu du temps avant d'arriver à oser freiner réellement fort, à utiliser les capacités de freinage de la moto. Et au bout d'un an de moto seul après le permis, pareil, j'avais tout oublié. Alors de temps en temps, quand je suis seul sur la route, sans personne derrière, je me refais des tests, juste pour retrouver la sensation et oser freiner quand il est temps plutôt que taper doucement dans les freins et arriver trop vite quand il est trop tard. Heureusement je n'ai jamais eu à m'en servir pour de vrai, pour l'instant.

Avec l'inaz, pour retrouver des sensations, ça a été progressif. Déjà je me suis trouvé un parcours avec un route en bon état, de la visibilité, de la route tranquille et des belles épingles. NON ! en fait en tout premier j'ai changé mes pneus !!! J'ai enlevé les vieux trucs tout secs qui glissaient dans les ronds points pour mettre des vraies gommes !

Après je me suis trouvé un parcours, les premières fois je fais juste balade, et je me fais doubler par tout ce qui bouge, et je suis raide comme un piquet dans les épingles, comme sur un parking Very Happy Et petit à petit, je me suis penché, en repensant à tout ce qu'ils disent à l'auto école, ou dans les conseils des motards : penser à regarder au bon endroit, à bien sentir la moto, appuyer sur les cales-pieds. Et les premières fois en se penchant un peu, tu arrives à la sortie du virage et tu te dis : ah la vache, j'avais encore une marge de malade !

Et puis en penchant de plus en plus, et avec une moto qui met en confiance, qui ne bronche pas même s'il y a un petit trou sur la route, qui te renvoie des infos genre "tout est ok, je gère" tu commences à passer l'épingle avec de l'adrénaline qui est du plaisir et plus du tout de l'appréhension, et surtout tu te rends comptes à quel point l'inaz (en bon état et avec de bons pneus), est incroyablement stable, et que même en poussant un peu le bouchon, tu as toujours une marge de malade ! Par contre tu es sur la route, donc il faut la garder, cette marge de malade. Disons une marge très large avec une marge en plus au cas où. Titiller la marge, c'est bon pour le circuit.

Et puis ces balades, je les faisais tout seul, sans objectif, personne à suivre, pas de honte à me faire doubler par les autres motards ou des mecs en clio 16S... ou en twingo Very Happy L'important étant de découvrir sa moto et ses possibilités tout en restant en sécurité, donc le cerveau doit être le seul à décider.

En ce moment, là où j'habite, les routes sont ultra méga chiantes. Avant j'habitais à 10min de cette route de rêve. Aujourd'hui, je me balade, j'ai de beaux paysages, mais pas de jolies courbes où je me sente à l'aise. Hé bien tant pis. Je zigzague sur la route pour faire style je chauffe mes pneus, j'essaye de tourner en étant super souple, comme dit desmo, et je garde à l'esprit que l'important, c'est d'arriver entier Smile

rdm

P.S. : ouais, ok, mais c'est joli une motarde avec les fesses en arrière... Ptèt qu'un motard avec les fesses en arrière c'est sexy aussi ? Faudrait que j'essaye pour voir si ça fait tourner les têtes.
desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 28 Juil 2015 - 19:50

RdM, je t'assure que dans les années 70, il y avait des moto-écoles en double commande. Le plus drôle, c'était le guidon qui était passé à travers al selle. Bon, évidemment, il ne tournait pas mais moniteur avait l'embrayage et le frein avant (et non l'accélérateur comme j'ai écrit plus haut) aux poignées. En cas de chute (je n'en ai jamais vues), ça devait être intéressant.

C'est dommage que je n'ai pas pris de photo à l'époque mais les tirages papier étaient chers et pour nous c'était chose courante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   

Timothée, nouveau membre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant