Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma

AccueilPortail InazumaCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Timothée, nouveau membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 28 Juil 2015 - 19:50

RdM, je t'assure que dans les années 70, il y avait des moto-écoles en double commande. Le plus drôle, c'était le guidon qui était passé à travers al selle. Bon, évidemment, il ne tournait pas mais moniteur avait l'embrayage et le frein avant (et non l'accélérateur comme j'ai écrit plus haut) aux poignées. En cas de chute (je n'en ai jamais vues), ça devait être intéressant.

C'est dommage que je n'ai pas pris de photo à l'époque mais les tirages papier étaient chers et pour nous c'était chose courante.
Revenir en haut Aller en bas
Chat botté
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin
Moto : 750 GSX

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 28 Juil 2015 - 22:17

J'ai passé mon permis en 76 et les choses avaient déjà bien changé depuis 71. C'était sur une bécane enduro espagnole dont j'ai oublié la marque (Bultaco, Montesa, Ossa ?) C'était les premiers plateaux, avec un slalom entre des quilles suivie d'une brève accélération et d'un freinage de précision (?) qui consistait à faire tomber un premier bâton posé sur 2 quilles sans toucher le suivant situé 1 mètre plus loin.
Ensuite, on passait à la conduite avec l'inspecteur et le moniteur qui nous suivaient en voiture et qui nous donnaient les directions à prendre grâce à une radio et un gros haut-parleur posé sur le réservoir! (véridique).
Pour revenir au plaisir de conduire, il s'agit d'une notion très subjective.
Quel plaisir de conduire mon Inazuma d'une manière pépère, avec souplesse, en limitant le régime à 5/6000 tours, en sentant que tel un fauve elle est prête à bondir, quel plaisir lorsqu' à l'occasion d'un dépassement je m'autorise ponctuellement les hauts régimes et une vitesse prohibée si la route est dégagée et que je la suppose propre (vous voyez ce que je veux dire!)
Un seul mot: Jouissif!
L'Inazuma se prête particulièrement bien a ce jeu en passant facilement d'un extrême à l'autre et pour revenir à la question qu'avait posé damourti au début, je ne pense pas que les 2 autres fassent aussi bien.

Amicalement vôtre!

Chat botté
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mer 29 Juil 2015 - 10:24

Je trouve sympas nos souvenirs de moto-école !

C'est vrai que ça a changé très vite. Quand je l'ai passé sur la vieille Puch, d'autres moto-écoles commençaient à s'équiper de motos japonaises, généralement des 250 et 350 Honda. Par contre, c'était toujours avec le moniteur assis derrière puisqu'il n'y avait pas d'autres moyen pour lui de communiquer et... de nous engueuler !

Pour en revenir à l'Inaz, comme Chat Botté, je roule en général autour des 5-6000trs. A cette vitesse, elle repart bien à la moindre rotation de la poignée et j'ai souvent l'impression de la détente d'un élastique qu'on a tendu et enroulé et qui restitue la puissance en se déroulant.
Ce n'est pas un coup de pied franc comme sur un bi, c'est une montée exponentielle assez jouissive.

Je reste sur l'idée que c'est une très bonne moto pour débuter, qu'elle est solide, facile d'entretien, homogène et parfaite aussi pour un vieux comme moi (enfin, avec 12ans d'âge mental quand même !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mer 29 Juil 2015 - 10:48

Déjà seul je trouve qu'on n'a pas non plus beaucoup de place alors avec double commandes ça devait être sympa sur de longue session d'entrainement! Very Happy

Bon en tout cas vous me rassurez sur la taille de l'Inaz, well done!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Jeu 6 Aoû 2015 - 11:44

Et voilà, permis validé Bibip , qui n'en n'a une en région parisienne? :-D
Takeeeo
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin
Moto : Inazuma 750

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Jeu 6 Aoû 2015 - 12:04

Bien joué !!!
Yes2 cheers Applaudissements01
Plus qu'à te prendre ton premier gadin et tu seras un vrai motard toi aussi moto  ok je sors

La mienne je la garde !!! Et puis de toute facon je suis à Lyon...  Razz
Mais en ce moment y'a des annonces pas mal du tout sur lecoincoin en IdF...

Allez à bientôt sur les routes peut-être ! v
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Jeu 6 Aoû 2015 - 13:48

Bravo.
Reste la dernière étape, la plus sympa aussi : trouver TA moto.

Ne te précipite pas et si tu as un copain mécano, n'hésites pas à l'emmener avec toi. Il y a des choses qu'un débutant ne sentiras pas forcément, du style roulement de roues ou de bras oscillant.
Pour ça, c'est facile. Moto sur la béquille centrale, tu secoues la roue arrière latéralement. Il ne fauit pas que quelque chose ait du jeu.
Idem pour les roulements de la colonne de direction. Ces détails en disent long sur l'état de la moto et l'entretien qu'elle a eu.

Quant à l'esthétique, c'est pareil. Une bosse dans un réservoir, c'est souvent au moins 300€. Donc négocier de 100€, ce n'est pas suffisant.

Bonne chasse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Ven 7 Aoû 2015 - 12:52

oui, c'est sur que se jeter sur la première bécane c'est pas sérieux mais tellement tentant!

Merci pour les conseilles sur les roulements, pour la direction j'imagine qu'il faut être sur la béquille centralle et vérifier qu'en tournant le guidon de gauche à droite il n'y ai pas de jeu, ni de blocage, right?
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Ven 7 Aoû 2015 - 13:27

Absolument. Mais il faut aussi le secouer d'avant en arrière !

Il y a beaucoup de petits détails auxquels on ne fait pas attention, souvent éblouis par des chromes ou une belle peinture.

L'Inaz a une béquille centrale ce qui est bien pratique pour vérifier pas mal de jeux.

- direction
- roulements de roue
- jeu au bras oscillant
- jeu aux amortisseurs (en haut et en bas, les silent-blocs peuvent être morts)

A vérifier aussi, les jeux aux câbles de gaz et d'embrayage. S'il est important, cela veut dire que le conducteur n'a jamais soigné son engin et qu'il a de piètres connaissances en mécanique. De la même façon, il ne faut pas que les câbles soient trop tendus.

Ensuite il y a les bruits, quand le moteur est en marche. Les fuites (rares) au niveau de l'échappement mais plus fréquents au niveau de la distribution. Il ne doit pas y avoir de claquement.

Regarde aussi l'état du réservoir, qui est un élément qui vieillit mal sur l'Inaz. (rouille en bas)

Par expérience je me méfie des peintures neuves (j'ai un jour fait 400 bornes pour découvrir une machine avec le réservoir effectivement repeint la veille.... mais au pinceau !), des descriptions trop longues et très techniques, des annonces à l'orthographe douteuse.

Tu peux aussi tomber sur des machines avec plein de factures d'entretien mais sur lesquelles rien n'a été fait, comme tu peux trouver le contraire.

Autre point à vérifier : la carte-grise. Elle doit impérativement être au nom du vendeur.
Ne te laisse jamais abuser par des explications douteuses style ''mon pote est en vacances, c'est moi qui la vend''.
Sur la carte-grise, regarde depuis quand le mec possède la moto. Si cela fait peu de temps, il y a des chances qu'il cherche à se débarrasser d'un brêlon bourré de défauts. Un peu de cosmétique cache-misère et on refile l'engin. Le gars peut aussi avoir acheté la moto peu cher avec une fourche pliée et la revendre plein pot après avoir fait redresser les tubes. Vérifier les joints spi de fourche et quelques détails (traces de plis sur le cadre, peinture sautée)  
Les tubes ne doivent jamais être gras après un court essai sur route.

Va voir plusieurs machines, essaye les et fais toi une idée de la bête. As tu déjà conduit une Inaz ou pas du tout ?

Bon courage.
Dj82
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin
Moto : 1200 GSX

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Ven 7 Aoû 2015 - 19:06

Félicitations pour ton permis!

Bon courage pour trouver ton inazuma,  j'ai mis pas mal de temps à en trouver une qui me convenait.
Pour l'anecdote j'ai fait plus de 800 bornes pour rien à cause d'un margoulin qui pensait pouvoir me refiler un os malgré une annonce intéressante.
Je sais que c'est dur de résister à l'appel du ruban noir avec un nouveau permis en poche mais fait vraiment très attention à ce que tu vas acheter.  v
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Dim 16 Aoû 2015 - 14:49

merci pour tous ces conseils, je vais y aller avec plus de prudence et de patience surtout.
Non pour l'instant je ne connais que l'ER6 de la moto école, donc j'ai encore un peu d'essais à faire!
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Dim 16 Aoû 2015 - 22:57

http://www.leboncoin.fr/motos/841167046.htm?ca=12_s

Que pensez vous de cette machine ?

C'est sûr qu'elle a des bornes mais je trouve que la présentation est honnête dans la mesure où elle est à un prix en rapport avec son kilométrage.

Ensuite en région parisienne, il y a aussi celle-ci.

http://www.leboncoin.fr/motos/444071960.htm?ca=12_s
Takeeeo
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Dim 16 Aoû 2015 - 23:11

Ah bah si elle est réellement en bon état et que le vendeur est réglo c'est une très bonne affaire surtout avec la petit selle confort
Mais je ferai attention à la ligne d'échappement qui à l'air de prendre un petit coup de vieux (pas bien méchant mais ça coute rien de vérifier)... et pense à demander pourquoi il n'a changé que les clignos avant (personnalisation ? chute ?)
Pense bien si tu peux à faire venir quelqu'un qui s'y connait pour l'essayer avec toi. Surtout quand l'offre est aussi belle.

Pour comparer le prix... j'ai eu ma 2002 avec 40800 km pour 1500 balles avec un pot ixil short, une selle confort, un saute vent et un top case. Mais elle avait fait une petite chute (qq rayures) et il me restait un peu d'entretien à faire... (vidange frein et moteur,  pneu et spi à prévoir)
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Lun 17 Aoû 2015 - 12:32

Il en faut pas oublier aussi que la réfection de la tôlerie, une peinture de réservoir coûtent cher.
Autant lorsqu'on achète une voiture, il est facile de baisser le prix car les vendeurs savent ce que coûte la réfection d'une aile ou d'une porte, autant sur une moto vendue peu cher, il est difficile à faire admettre au vendeur de déduire le prix de la réfection d'un réservoir. Il vaut donc mieux que les éléments coûteux à refaire soient en bon état.
Je préfère un kit chaîne à changer qu'un réservoir bosselé ou des amortisseurs morts.

Ensuite il y a des choses peu chères à faire soi même si on bricole un peu mais qu'un garage va vous facturer au prix fort (spis, plaquettes, vidange....)
basicevolution
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin
Moto : gsx 750 inazuma

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Lun 17 Aoû 2015 - 12:48

Sur la question de la taille! Je mesure 198 cm, et mis à part les longs trajets (pour mois ça veut dire 1h30 d'autoroute ou tu n'as jamais l'occasion d'étendre tes guiboles!) Jamais eu de souci! Par contre pour la prise au vent ... j'ai fait une fois du 160 avec le vent dans le dos en descente. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Lun 24 Aoû 2015 - 14:19

Bonjour les Inazumiens,

bon après multes et multes réflexions je suis partit sur une Z650 de Kawa. Elle était près de chez moi en Bretagne et le type était serieux. On verra bien ce que ca donnera dans le temps.

Encore merci pour tous vos conseils et aides sur ce forum!

damourti
Takeeeo
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Lun 24 Aoû 2015 - 14:28

Bonne brêle aussi à ce qu'il parait.
Bonne route alors. Amuse toi bien avec ta belle !
Et rien t'empêche de passer dire bonjour à l'occaz.
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin
Moto : Inazuma 7,5L

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Lun 24 Aoû 2015 - 22:16

Vas, je ne te hais point.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   Mar 25 Aoû 2015 - 18:31

Bien sur, je reste sur le forum pour être curieux et prendre des "cours", j'ai tout à apprendre encore, quelque soit la moto!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Timothée, nouveau membre   

Timothée, nouveau membre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2