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 Nicolas Charente

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MessageSujet: Nicolas Charente   Dim 2 Aoû 2015 - 13:46

Bonjour,

Je me présente, Nicolas 30 ans habitant en Charente sur Angouleme.

J'ai fait l'acquisition d'un gsx750 de 1998 pour un projet Café Racer.
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bruno
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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Dim 2 Aoû 2015 - 22:34

Bière Bienvenue.
Décidément, plus de CR que de zu d'origine.

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papuche
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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Lun 3 Aoû 2015 - 8:38

N'hésites pas à faire le tour du forum, comme la dit Bruno, on est pas mal à faire des CR sur nos inaz.. effet de modi ou vrai envie? peu importe le tout c'est de se faire plaisir! Smile


Bienvenu par ici, reste à sortir ton appareil photo et nous montrer tout ça en image! Wink

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Chat botté
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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Lun 3 Aoû 2015 - 21:56

bruno a écrit:

Décidément, plus de CR que de zu d'origine.

On ne peut que le déplorer...

Amicalement vôtre!

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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Mer 5 Aoû 2015 - 10:21

Merci à tous pour votre accueil.

Origine ou CR c'est un grand débat.

Pour moi c'est faire revivre une moto destinée à la destruction car je l'ai acheté à la casse, je lui sauve la vie (lol) car elle allait être vendu en pièce donc une de moins sur les routes.

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bruno
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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Mer 5 Aoû 2015 - 11:01

Bonne action que celle-ci.

Bière

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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Mer 5 Aoû 2015 - 12:19

C'est amusant de comparer les amateurs de bécanes d'origine et ceux qui en font des cafra.

Pour ma part, étant un peu un ayatollah de l'origine, je conçois quand même tout à fait qu'on se fasse un cafra à partir d'une bécane déjà bien abîmée. (Je l'ai fait avec un mono Ducati)
Par contre question résultat, il y a de tout, du plus génial au pire !

Reste une question : actuellement un Inaz d'origine, même peu kilométré, ne vaut pas cher et certains cafra atteignent des sommets en prix. Qu'en sera t'il dans 15ans ?

Mais bon, le plaisir est de rouler, alors...
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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Mer 5 Aoû 2015 - 19:45

desmoquattro a écrit:


Reste une question : actuellement un Inaz d'origine, même peu kilométré, ne vaut pas cher et certains cafra atteignent des sommets en prix. Qu'en sera t'il dans 15ans ?

Je crois que tu confonds le prix demandé (sur le bon coin ou autre) et le montant réel de la transaction qu'il serait intéressant de connaître.

Je pose la question: qui est prêt a mettre une telle somme dans une bécane modifiée et souvent non conforme?

S'il suffisait de scier le cadre, d'installer une selle "tape-cul", de monter des guidon-bracelets, d' entourer l'échappement d'horribles bandelettes, de peindre le tout le plus souvent en noir... pour doubler voire tripler le prix d'une bécane, ça se saurait.

Quant au prix de nos Inazuma d'origine dans 15 ans, je te donne rendez-vous... dans 15 ans!  Question

Amicalement vôtre!

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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Jeu 6 Aoû 2015 - 11:05

D'accord avec Chat Botté : la plupart des cafra sont d'infâmes bidouillages qui rendent la moto totalement inutilisable en dehors de faire quelques centaines de mètres jusqu'au prochain rade.

Je pense qu'il y a un effet de mode qui attire une certaine clientèle de bobos vers ce genre d'engins.

Ceci est un avis personnel mais il y a deux catégories de ''clients'' pour ce genre d'engins :

D'une part les bobos qui s'imaginent qu'en s'adressant à une officine spécialisée, ils vont diriger les travaux et obtenir à prix d'or la bécane qui leur permettra de frimer et de dire qu'ils ont tout fait eux-mêmes. Dans certains cas, l'engin est une telle daube qu'effectivement, on peut croire que le gars l'a faite lui-même. Dans d'autres, le client en a effectivement pour son argent si on additionne les heures de travail et le prix de la ferraille rajoutée. Mais l'usage de l'engin reste quand même limité (ce qui est la définition du café racer prévu pour aller d'un rade à un autre). Qui aurait envie de se taper le cul pendant des centaines de bornes dans une position de conduite équivalente à la position d'un chimpanzé essayant de garder son équilibre sur une meule à aiguiser ?
Reste le cas des exercices de style qui permettent à certaines officines de présenter des machines hyper bien finies, dont on sait à l'avance qu'elles ne peuvent pour la plupart pas rouler plus de 100 mètres (et encore, en ligne droite !) mais dont le prix de revient en fait des vitrines du savoir faire de leurs concepteurs. Elles sont totalement invendables si on essaye de récupérer les heures de travail passées dessus.

D'autre part, il y a les particuliers qui à partir d'une machine hors d'âge (et qui la plupart du temps ne fonctionne plus), ont envie de se faire ''leur moto''.
Et là, il y a de tout. Ce forum en est la preuve, il y a vraiment de très belles réalisations et des idées géniales. A côté de ces machines avec lesquelles on peut effectivement se déplacer, il y a d'autres ''bricolos'' qui ont concocté de grosses daubes qui sont devenues inutilisables. On retrouve rapidement ces étrons sur ''Leboncoin'' ou dans des revues.
La liste des ''pseudo-transformations'' est toujours impressionnante, mêlant des termes techniques auxquels l'acheteur bobo ne comprend rien mais qui donnent l'impression qu'il en a pour son argent, même si le moteur ne renferme pas les pistons spéciaux Ducon, les bielles Trouduc et les soupapes Ensoutann. (quel acheteur va dire au vendeur ''je démonte pour vérifier'' ?)

Ce qui m'éclate le plus, c'est de lire en fin d'annonce '' A vendre car besoin de moyens pour attaquer un autre projet ''.
Cette phrase peut se traduire ainsi : '' Ayant réalisé une daube avec laquelle on ne peut pas rouler, je vais essayer de la refourguer à un imbécile pour me racheter une vraie moto à la place. A moins que je ne rachète un autre étron en panne à 500€ et que je recommence car tant qu'il y a des cons pour les racheter, il y a de l'espoir !''

Il y a dans mon coin un bobo qui s'est fait réaliser une transfo sur une base de Yam 650XS. Avec des filtres KN et deux ''mégaton'', l'engin ne fonctionne plus, pétarade à tout va, est devenu inconduisible avec ses pneus carrés à flancs blancs, inconfortable avec sa selle composée d'une bande de skaï collée sur un morceau de vieille étagère (dans quel état j'erre d'ailleurs... enfin surtout lui), n'éclaire pas avec son phare récupéré sur un vieux Caterpillar et dont les parties rouillées ont été camouflées avec du sparadrap gris du dernier chic. Ajoutez à cela une sacoche en cuir d'un côté, un garde-boue avant aux abonnés absents et un arrière permettant de disperser la boue sur le dos du conducteur et vous avez une idée du tableau. Je n'y peux rien mais à chaque fois que je vois le gugusse dans son petit blouson à la mode tapette essayer de démarrer son débris au kick (vu que le démarreur est hors d'usage), je me bidonne et je ne suis pas le seul. (je sais, ce n'est pas bien de se moquer de son prochain... ni de son suivant non plus !)

Voila, j'ai encore été méchant !


Bon, voila ce que je pense de cette mode du café racer et je pense que les autres vieux (cons) du forum ont le même avis.
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bruno
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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Ven 7 Aoû 2015 - 7:37

GrandSourire GrandSourire

alatienne Tiens, prends ça dans ton gosier.

Dégoût zédé coups l'heure ...

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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Ven 7 Aoû 2015 - 9:37

Plus1 Assez d'accord avec desmoquattro.

Un "presque" vieux con. v
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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Ven 7 Aoû 2015 - 10:43

Toujours cette infatigable débat sur ce forum concernant les pour et les contre des cafra....

J'ai jamais voulu rentrer dans le débat mais ce matin j'ai juste envie de dire que: Moi perso ce qui m'importe c'est que les gens prennent du plaisir, entretienne et bichonne leurs montures et qu'ils vivent la moto de la façon qui leurs convienne.  

Cool

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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Ven 7 Aoû 2015 - 12:30

Attention, el gringo, je ne suis pas du tout contre les cafra, bien au contraire. Les anglais en faisaient de magnifiques dès les années 50. (je m'en suis moi-même bricolé un sur la base d'une épave de Ducati 250 mono).

Au départ, un café racer était une évocation des motos de courses. On allégeait, on transformait pour ''faire course'' avec des bracelets et des commandes reculées, le tout pour avoir une machine légère, aussi belle à regarder qu'à piloter sur des routes viroleuses et on allait la montrer devant la terrasse des cafés. Le café racer fait partie de la culture moto. Un café racer, pour moi, c'est une imitation de machine de course à partir d'un engin de route parfois en mélangeant des éléments de diverses origines. Les anglais montaient un moteur de Triumph dans un cadre Norton par exemple, ou partaient d'une machine de série en lui mettant des bracelets, des commandes reculées, une selle avec un dosseret... Même si les bécanes de course sont désormais carrément dans la rue, certains perpétuent l'exemple du cafra au look rétro.
Je pense aux réalisation de Cible7 par exemple qui sont hyper bien finies. Il y en a d'autres sur le forum. Pour moi, un café racer doit avoir une selle dosseret, un guidon bas ou des bracelets...

Je trouve juste dommage que désormais, ce style de machines soit galvaudé et que nombre de ces machines transformées ne soient plus bonnes à rouler et aient perdu l'essence même du cafra (à fortiori quand le robinet d'essence fuit) !

Depuis quelques années, une certaine frange de la population (qui a souvent découvert la moto récemment) s'achète une forme d'identité en roulant (ou en essayant de rouler !) avec des engins achetés à prix d'or concoctés dans des officines pas toujours très réglos, tout cela pour se montrer.
Si c'est leur trip, tant mieux, chacun trouve son plaisir où il veut.

Maintenant, je ne peux m'empêcher de me marrer quand je vois que la plupart de ces tromblons sont incapables de faire plus de 10 kilomètres sans ratatouiller, font un bruit d'enfer et n'ont plus rien à voir avec l'esprit de base du café racer. (pour le bruit honte à moi, j'ai un Ixil sur Miss Inaz ! J'ai quand même retrouvé le pot d'origine que je remettrai peut-être un jour pour sentir la différence)

J'ai comme d'autres membres ici, du mal à comprendre la démarche qui consiste à partir d'une machine en bon état et saine pour en faire un engin qui aura aux yeux de certains de l'allure mais qui n'aura plus rien d'une moto utilisable.

Le vieux con que je suis a vu arriver, à la fin des années 60, les premières 4 pattes Honda et d'autres machines japonaises. La première chose qu'ont fait les accessoiristes, c'est de remplacer les quatre échappements de ces machines par des quatre-en-un généralement moches, qui permettaient au moteur de ratatouiller à l'accélération, de faire des étincelles au rétrogradage et de perdre de la puissance dans les tours. (le prétexte étant que les pots d'origine raclaient dans les virages)
De nos jours, tous ceux qui restaurent ces mêmes machines les remettent en configuration d'origine en rachetant des échappements à prix d'or ! Trouvez l'erreur !
Personne n'est intéressé par une 4 pattes transformée en café racer à l'époque.

Depuis des dizaines d'années, les constructeurs essayent de faire des machines fiables, endurantes et valorisantes autant pour l'acheteur que pour leur image. Je comprends tout à fait qu'on personnalise sa machine, qu'on change certaines pièces de façon réversible éventuellement, pour d'une certaine façon se l'approprier. (comme on change le papier peint ou la peinture quand on déménage)

De même, je comprends que pour redonner vie à une épave dont la remise en état d'origine serait trop coûteuse, on la transforme avec les moyens du bord, de la technique et de l'ingéniosité. Certaines machines, je l'ai écrit, sont superbes à tous points de vue et je félicite leurs réalisateurs.

Par contre, qu'on ne vienne pas me dire que le sparadrap, pardon la bande thermique collée sur des sorties d'échappement est esthétique. Ce n'est qu'un cache misère destiné à éviter de rechromer la pièce. Dans peu de temps, on verra arriver des réservoirs à la peinture faite au rouleau pour ''sublimer la matière'', quand ce ne sera pas carrément du crépi, tout cela pour camoufler les bosses !

Si tu regardes les photos de la plupart des café racer dans les revues, les phares sont réglés de manière à éclairer les chauve-souris ! Qu'on ne me dise pas ensuite que ces machines sont faites pour rouler.

Pour en revenir aux revues qui présentent ces réalisations, Café Racer dont j'ai quasiment tous les numéros est une mine d'or. Les photos sont belles et la mise en page est sans doute la plus attrayante qu'on puisse trouver. Par contre à côté de très belles réalisations il y a parfois aussi de pures horreurs. Mais d'autres peuvent peut-être trouver belles celles que je trouve immondes, là encore tous les dégoûts sont dans la peinture.

Pour terminer, tu as raison en disant que l'essentiel est de prendre du plaisir, quelle que soit la moto et quel que soit l'usage qui en es fait. Mais j'estime qu'on peut aussi émettre une opinion et essayer d'analyser certains phénomènes de mode.

L'Inaz ne marquera sans doute pas l'histoire de la moto comme a pu le faire la 4 pattes Honda (CB750 pour sa dénomination exacte, fine appellation comme dirait un de mes amis penché sur les contrepèteries). Dans 30ans, ceux qui en auront possédé une quand ils étaient jeunes et qui auront envie de retrouver leur jeunesse et certaines sensations connues avec chercheront avant tout une machine la plus conforme à l'origine et non un engin dont la seule parenté avec la moto de série sera le moteur et dans certains cas les roues.

PS : Une dernière chose à propos de certaines machines présentées dans les revues : je me demande si les zouaves qui équipent leur machine de roues, de fourches et de réservoirs en provenance d'autres motos sont à même de fournir les factures de ces pièces ! Mais là on entre dans un autre débat.
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Chat botté
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MessageSujet: Re: Nicolas Charente   Ven 7 Aoû 2015 - 23:09

Elgringo a écrit:
Toujours cette infatigable débat sur ce forum concernant les pour et les contre des cafra....

J'ai jamais voulu rentrer dans le débat mais ce matin j'ai juste envie de dire que: Moi perso ce qui m'importe c'est que les gens prennent du plaisir, entretienne et bichonne leurs montures et qu'ils vivent la moto de la façon qui leurs convienne.  

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Tout à fait d'accord avec toi. Je fais une allergie sévère et incurable aux café-racers, mais il n'a jamais été question d'empêcher quiconque d'atteindre le plaisir suprême en tronçonnant sa moto.

Chacun fait ce qui lui plait! (Chanson du duo Chagrin d'amour en 1981)

Je dis simplement ce que je pense. Rien de plus.

Amicalement vôtre!

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