Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma

AccueilPortail InazumaCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jeune motard en quête d'une machine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lotus111
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin
Moto : GSX 750 Inazuma

MessageSujet: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 15:36

Bonjour à tous,
J'ai 28 ans, je vis en proche banlieue parisienne, et j'ai fraîchement obtenu mon permis moto (la semaine dernière).
Voilà quelques mois que je me documente pour savoir quelle moto je pourrais bien m'offrir à l'obtention du permis. Grand fan des roadsters collection (ou au look retro), des prépas cafe racer ou scrambler, je cherchais une moto très abordable, fiable, facile d'accès, avec un gros phare rond et un look un brin retro mais surtout en très bon état d'origine de préférence.
Tout cela m'a mené à guetter les annonces de Honda Seven Fifty, Kawa Zephyr et Suzuki Inazuma, avec un gros faible pour l'esthétique de l'Ina.
J'espère trouver ici toutes les infos dont j'aurai besoin, et peut-être même y trouver dans les semaines qui viennent la moto qu'il me faut.
Petite question à l'attention des plus grands gabarits: j'ai lu quelquepart un témoignage d'un propriétaire disant que l'Ina était idéale pour les petits et un autre qui disait que son 1m95 ne lui posait pas de problème...n'ayant pas encore pu vérifier par moi-même...est-ce que je risque d'avoir l'air d'une grenouille ou pire, être mal à l'aise sur une Inazuma ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 16:24

Bonjour et bienvenue,

Rassure toi, on a tous l'air con un jour ou l'autre ! De ce côté, tu ne crains rien.
J'ai un fils qui fait 1,92m et c'est sans problème pour lui.
Moi je fais 1,77m et je suis à l'aise dessus.

Il y a celle de Jimp à vendre et je pense que non seulement elle n'est pas trop loin mais en plus, vu l'âge de son propriétaire, elle est bien entretenue. J'ai vu que tu l'avais déjà contacté.

Pour ma part, je préfère acheter plus cher une machine d'origine qui a peu de kilomètres et qui a été entretenue plutôt qu'un engin bricolé, modifié et qui est passé entre de nombreuses mains.
Celle du forum me semble très bien.

J'ai regardé sur Leboncoin, il y a de tout dont une à Paris à redémarrer. Si tu es mécano, c'est un très bon plan mais s'il faut l'emmener chez un concessionnaire, c'est déjà fichu. Elle n'a pas roulé depuis quatre ans donc c'est batterie, démontage des carbus, pneus, bref tu en as vite pour plusieurs centaines d'euros et l'affaire n'en est plus une.

Face à la moto, regarde l'état du réservoir, les pneus, le collecteur entre le raccord du 4en1 et le pot et quelques autres détails et surtout essaye la moto.

Bon courage.

Lotus111
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 16:32

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils !
Je suis rassuré concernant le gabarit.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je préfère avoir une belle machine d'origine dont l'historique d'entretien est limpide. C'est une garantie de bon fonctionnement, et c'est toujours mieux si jamais je souhaite la revendre un jour. Quoique bricoleur, je ne suis pas encore très calé ni outillé en mécanique, et surtout je n'ai pour l'instant pas envie de perdre de temps à devoir remettre en route la mécanique. Je préfère pouvoir profiter de la fin de l'été !

En effet, j'ai contacté Jimp qui semble proposer une belle occasion. J'en ai repéré une autre sur Leboncoin, j'attends la réponse de son propriétaire.
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 16:38

Question indiscrète : tu roules en Elise ?
(C'est mon cas mais il ne faut pas le dire !)
Si oui, ce doit être limite pour rentrer dedans !
Lotus111
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 16:44

Je ne roule pas encore en Elise...mais c'est un peu mon idéal automobile depuis quelques années. Je patiente encore un peu avant de pouvoir m'offrir une S1 de préférence...mon rêve est une Sport 160. Par contre j'ai déjà roulé avec un ami en passager, et je suis plutôt bien dedans...je ne fais QUE 1m88.
Vous roulez avec quoi exactement ?
Next!
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 17:55

t'inquiète pas pour la taille, je fais 1m90 et no problem!

c'est simple: tu fais quelques bornes sur une hyper sportive type R1, Gsxr, puis tu passes sur un roadster tel que l'inaz, ben tu te rendras compte que l'inaz est hyper confortable!

Le confort, ça dépend de tes attentes: tu veux le top: achète BM': tu veux le pire : achète une italienne ^^
Lotus111
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 18:45

Merci ! Me voilà encore davantage rassuré quant à ma taille.
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 18:49

J'ai une 111S de base à moteur Toy  (2007).
Il y a deux choses que je déteste, ce sont les LHD ( on ne voit rien et on ne peut pas dépasser. C'est une excuse pour économiser 5000€) et les moteurs Rover.
Le moteur chauffe trop et les joints de culasse dégagent. Quant à l'accessibilité mécanique, le seul mot accessibilité est déjà une insulte !

Dis donc Next, c'est quoi cette histoire d'inconfort des italiennes ? (rire)
J'ai quelques tromblons rouges dans mon garage qui vont faire la gueule.
Lotus111
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 18:55

Aaaah sympa la 111s Toy. Le Rover d'origine chauffe en effet. Mais il suffit d'un joint de culasse remplacé à temps par un renforcé, et éventuellement d'un ventilateur supplémentaire si besoin et plus aucun souci !
Bon c'est sûr que les Toy sont globalement moins capricieux. Par contre ce sont les RHD (Right Hand Drive) que vous devez détester Wink Et en effet, je ne veux pas acheter de conduite à droite. A la limite une S1 convertie si c'est un modèle en état exceptionnel et rare en France (la Sport 160 par exemple).

Pour les italiennes, je regardais les Monster Ducati, mais pour le coup ça semble vraiment bas pour moi...
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 19:12

Oui, ce sont les RHD que je déteste.
Sais tu que les feuilles d'homologation des Lotus mentionnent Gauche ou Droite pour la direction ? Cela veut dire que si on fait une conversion, on n'est pas hors la loi.

Pour le Mostro, c'est une super moto (j'ai un 600 de 98 comme Miss Inaz) mais c'est trop petit pour les plus de 1,80m. Sur des routes de virages, avec deux Brembo, on atomise tout ce qui roule pour peu qu'il n'y ait pas de bouts droits trop longs.

La deuxième génération de Mostro est plus haute (S2R par exemple).
Lotus111
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 19:33

Je ne connaissais pas ce détail sur les feuilles d'homologation mais je savais que les conversions étaient dans le cadre de la loi.
J'adore les S2R, mais c'est déjà un autre budget à l'achat, et j'ai pu lire qu'en entretien ce n'est pas que du plaisir...
Next!
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 21:26

desmoquattro a écrit:
J'ai une 111S de base à moteur Toy  (2007).
Il y a deux choses que je déteste, ce sont les LHD ( on ne voit rien et on ne peut pas dépasser. C'est une excuse pour économiser 5000€) et les moteurs Rover.

Merci Google et merci à vous, j'ai découvert que Lotus met des moteurs Japonais dans ses caisses!

desmoquattro a écrit:
Dis donc Next, c'est quoi cette histoire d'inconfort des italiennes ? (rire)
J'ai quelques tromblons rouges dans mon garage qui vont faire la gueule.

Pour moi les italiennes c'est avant tout de la passion, de la bécane qui attire l'oeil et l'ouïe... une Ducati tu sens que ça vit!
A conduire c'est plaisant, mais alors au secours les crampes, le mal de dos!
Et puis fiabilité c'est toujours olé olé, faut prévoir le stock de vis Razz
J'aimerais bien posséder une italienne aussi, une bonne Guzzi V7, une Ducati 916 ou 996 I love you I love you I love you
(Avoir aussi un GSXR de 89/90, un Vmax1200... c'est beau de rever)
Mais vu ma taille, les sportives c'est pas la peine
Next!
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Mer 26 Aoû 2015 - 21:30

Lotus111 a écrit:
J'adore les S2R, mais c'est déjà un autre budget à l'achat, et j'ai pu lire qu'en entretien ce n'est pas que du plaisir...

Les italiennes en général c'est pas génial dans le sens où y'a des pièces fragiles, des pièces qui coûtent cher, mais c'est comme toute marque: y'a des fois des mauvaises séries, des modèles pourris

Sinon le moteur est facile d'entretien

Et à courroie interne si je ne dis pas de connerie... Ducati parle d'un changement de courroie de distribution tous les 30 ou 40 000kms (j'ai le souvenir d'un détail comme ça, c'est surement différent aujourd'hui), alors qu'avec une caisse la même courroie de distribution peut tenir 120 000kms
Réglage moteur pas plus compliqué qu'un autre
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Jeu 27 Aoû 2015 - 8:35

Oulah, pour les courroies, c'est pire que ce que tu écris !
C'est tous les deux ans, quel que soit le kilométrage. Et pour avoir traîné une fois, ça m'a coûté les soupapes d'un cylindre. J'ai un GROS avantage (mais non pas moi qui suis gros, quoique...) c'est que j'ai un pote qui est mécanicien et qui a fait tous les stages Ducati depuis 20ans. Donc on regroupe quelques machines entre copains, on achète nos courroies et il vient chez nous et en un après-midi c'est fait, pour trois fois rien.
Pour le reste, l'histoire des vis qui se barrent, ce n'est pas pire que sur les autres machines. Deux vis perdues en 23ans de Ducati, cela reste correct.

Maintenant, il y a autre chose à prendre en compte : le soin du propriétaire.
Si on prend une Honda, qui pour moi est la marque la plus sérieuse au niveau finition, et qu'on la donne à un gros porc, il en fera une épave aussi vite qu'avec une moto d'une autre marque.
Quand on voit la manière dont certains soignent leur bécane, roulent avec des chaînes détendues, ne font jamais la vidange, cassent des pièces et ne les changent pas, il est sûr que quelle que soit la marque de leur bécane, ils vont la critiquer mais ne se remettront jamais en question. Il est bien connu qu'en France, c'est toujours la faute de l'autre.

Pour les Ducati, elles sont chères au départ. C'est la politique débile de la marque. Par contre ce sont des machines très différentes des autres. On ne monte pas sur une Ducati, on descend dedans. On fait beaucoup plus corps avec qu'avec une moto d'une autre marque.
Quant aux dos cassés, cela dépend du modèle. Certaines sont très physiques à emmener (916), d'autres pas du tout (petits Mostro).
Pour moi le pire, c'est l'embrayage à sec des grosses qui est dur à manier sur les anciennes. Par contre niveau entretien c'est génial. On ouvre les cinq ou six vis du carter, on le retire, on débraye moteur arrêté et avec une soufflette, on vire la poussière. Je fais cela tous les 5000kms et mes embrayages sont comme neufs.

Sinon, les réglages des soupapes sont complexes donc coûteux, mais pas très fréquents car elles ne prennent pas de jeu. Les moteurs sont desmodromiques c'est à dire qu'il y a une came qui appuie sur la soupape pour l'ouvrir et une autre qui actionne une fourchette pour la refermer. Tout est ajusté avec des pastilles.
Ce système garantit qu'en cas de surrégime, le piston ne peut jamais venir toucher les soupapes. Cela permet des régimes de rotation très élevés.
Ducati reste le seul constructeur à utiliser ce système qui est très ancien puisque en 1923, une voiture française de marque Bignan a terminé troisième aux 24 heures du Mans en utilisant ce système de rappel des soupapes desmodromiques. La qualité des ressorts de l'époque ne permettait pas de  faire tourner les moteurs à haut régime. A 6000trs, la soupape s'ouvre et se ferme 50 fois par seconde ! Pauvre ressort .

Le système desmodromique a une centaine d'années et Mercedes a gagné au Mans dans les années 50 avec ses 300SLR équipées de moteurs desmodromiques.

Pour en revenir aux Ducati, j'avoue ne pas aimer faire de grands trajets avec, Miss Inaz est là pour cela. Par contre pour se faire une virée un peu baston de 200 bornes, c'est royal sur des petites routes. Je pense qu'un 600 Mostro de 48 cv doit pouvoir larguer une Inaz sur des routes montagneuses. La tenue de route et le freinage sont fabuleux et la garde au sol aussi.
Pourtant j'aime bien le train avant de l'Inaz par rapport à celui d'une Bandit, même récente. Mais avec une italienne, il n'y a pas photo.
Si vous pouvez essayer une Ducati, n'hésitez pas. C'est rugueux en dessous de 3000trs, ça grogne , cogne mais quand on a compris le mode d'emploi, c'est jouissif, ça vous propulse d'un virage à l'autre avec un gros coup de pied au cul dès 4500trs.

Ah oui, j'oubliais : la politique commerciale de Ducati est catastrophique. Ils ont voulu en faire une marque élitiste, avec des Ducati Stores aseptisés et tous identiques. Du coup ils ont écoeuré tous les petits agents et concessionnaires de la marque qui n'avaient pas les moyens de suivre cette politique et les ont viré du réseau. Or l'âme de la marque était chez eux et chez leurs clients, pas chez les bobos qui vont acheter une Ducati pour la montrer sur un trottoir devant un rade.

Voila, je vous ai cassé les c...... mais j'espère que cela en aura éclairé certains !

Dernière édition par desmoquattro le Jeu 27 Aoû 2015 - 17:21, édité 1 fois
Next!
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Jeu 27 Aoû 2015 - 9:54

merci pour ses infos!

rien de tel qu'un (vieux) passionné des italiennes pour nous ramener à la réalité
Lotus111
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Jeu 27 Aoû 2015 - 13:48

Merci pour ces infos ! Je vais rester plus "raisonnable" pour l'instant, et garder l'Inazuma comme objectif.
Content de voir que ma présentation a créé cette discussion riche et reflétant bien l'esprit d'un forum à mon avis.
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Jeu 27 Aoû 2015 - 14:00

Une Inaz est très polyvalente. Tu peux jouer avec sur des petites routes et entreprendre des trajets importants sans soucis.
En dehors d'être moins démonstrative qu'un twin ou qu'un trois pattes, (comme tous les quatre cylindres) on ne peut rien lui reprocher.

C'est pour cela que JE GARDE LA MIENNE !

Si tu veux l'essayer avant d'en acheter une, c'est éventuellement possible si tu es en RP ouest.
Tu me mets un MP dans ce cas.
Dj82
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin
Moto : 1200 GSX

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Jeu 27 Aoû 2015 - 17:15

Suis fan des explications passionnées de desmoquattro Applaudissements01 Very Happy
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Jeu 27 Aoû 2015 - 17:22

Merci, c'est sympa.

Il y a des moments où je me dis que vous devez être soûlés par mes longs pavés mais quand je suis parti, la passion l'emporte et je ne m'arrête plus.
Et puis un forum c'est aussi une manière de partager.
Next!
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Jeu 27 Aoû 2015 - 18:34

Vas y partage! Pour chacune de tes becanes tu ne ferai un sujet? Descriptif, histoire de la moto, histoire de toi et de cette moto, le retour d'expérience de conduite!

Y'a pas que l'inaz, c'est un forum de motards avant tout!

Allez Père castor, raconte nous une histoire!
desmoquattro
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Jeu 27 Aoû 2015 - 19:27

J'avais fait un comparatif entre le 750H2 et Mis Inaz dans ce sujet.

http://inazuma.bbfr.net/t4566p30-la-vie-en-rouge

Depuis, avec sa synchro de carbus bien faite, Miss Inaz est descendue à 5 litres aux cent.

Si Gil s'y met aussi avec ses brêlons, ce serait effectivement sympa de faire un topo de certaines de nos bécanes. J'en suis à 45ans de bécane et j'ai toujours roulé avec des engins atypiques.
Il y en a certaines, il fallait être complètement taré pour les acheter mais j'assume.
Gil
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin
Moto : INA 12 - INA 7.5 - Guzzi V50 - Bandit 400 - Suz GT 380 - Montesa Cota 247 - Montesa Cota 247 - Burg 200 - New Burg 200 - Yam TY 175 - Yam TY 125 - Yam TY 125 - Suz GT 125 - Suz Van Van RV 90 .

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Ven 28 Aoû 2015 - 21:19

40+ ans de bécane, mais je n' ai pas roulé tant que ça avec des motos différentes, ma taille (coup et clin d' oeil à mon surnom, Astérix .....) m' ayant (sottement sans doute, car je pouvais en roros) fait hésiter et rester avec celles qui allaient bien: plus de 60 Mkms en GT 125 (avec quelques vadrouilles en Europe, dont camping en duo, vive les Koni !!), plus de 60 Mkms en V50, notamment.

J' en ai essayé, des hautes (pour moi), mais je me sens plus à l' aise quand les pieds touchent par terre (disait Coluche). Pour ça, mes TY sont géniales !!!

C' est comme ça !

Astérix.
Lotus111
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Ven 25 Sep 2015 - 18:21

Voilà c'est fait ! Je viens d'acquérir ma première moto, qui est une Inazuma 750 noire de 2003 avec 38000km. Elle tourne parfaitement bien, et j'ai hâte d'en profiter pendant ces premiers weekends d'automne.
Je publierai une ou deux photos dans le weekend dans la rubrique adéquate !
Rodeo
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Féminin
Moto : xjr 1300 bleue galaxy (2005)

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Ven 25 Sep 2015 - 20:55

Moi tu m'as pas casse les couilles j'en ai pas!!!!!
arpête
Pilier du Forum !
Pilier du Forum !

Masculin
Moto : oui j'en avais une et maintenant bandit 1250S touring

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   Ven 25 Sep 2015 - 23:05

Rodeo a écrit:
Moi tu m'as pas casse les couilles j'en ai pas!!!!!
scratch j'ai loupé un épisode, bon y-a-pas eu d'opération, on s'en sort bien hihi hihi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeune motard en quête d'une machine   

Jeune motard en quête d'une machine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1