Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma

AccueilPortail InazumaCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Inaz-à-moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Lun 25 Sep 2017 - 10:23

Non, Votre Altesse, je dois être entre un tour et un tour et demi....z'apprecierez la grande précision de l'info, mais mon doigt mouillé m'a dit : c'est bien en place, ça tient, et après essai ça ne bouge ni ne fuit, donc c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin
Moto : Inazuma 7,5L

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Lun 25 Sep 2017 - 10:36

Ok, parce qu'avec la clef, c'est assez difficile à tourner, alors à la main, j'imagine qu'on va encore moins loin. Mais bon, faut dire que je suis un cochon, alors je finis toujours par mettre le l'huile partout, et de fait, ça glisse, à la main ou à la clef Smile

Les 2 tours prescrits par la RMT me paraissent quand même beaucoup vu la galère que c'est déjà pour en faire 1. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas une recommandation sur le filtre en lui-même. D'un autre côté, je n'ai pas bien regardé.

rdm

P.S. : la plupart des tutos sur internet disent plutôt moins d'un tour entier. Je crois que je me suis fait du mal pour rien Very Happy

P.P.S : en plus moi je suis un vrai sagouin, je n'ai même pas changé le joint du bouchon de vidange...
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin
Moto : 750 'zuma !

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Lun 25 Sep 2017 - 10:47

Ah mais par rapport à la précédente, j'ai réussi une vidange «propre», sans l'huile  usagée qui sort du filtre pour maculer les collecteurs, ni huile neuve qui dégouline sur carters, je m'améliore Very Happy
Faut juste maintenant que je creuse cette histoire de distribution, et que j'estime le cas échéant la rentabilité d'un changement de cames...
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Lun 25 Sep 2017 - 10:57

J'ai été un peu plus propre que la dernière fois, moi aussi, mais j'en ai quand même mis sur le collecteur, faudra que tu m'explique ta technique Smile

Pour ta distri, je crois que tu te poses beaucoup de questions. Le réglage du jeu aux soupapes n'est-il pas justement là (en partie) pour compenser les pièces qui s'usent ? Si le moteur tourne rond, que tu n'as pas de problème, à ta place je n'irais pas en chercher. Moi j'ai mon pignon de sortie de boîte qui fait un drzdrzdrzdrzdrz bizarre, un peu comme le bruit des cigales. Ca m'a étonné au début, jeme suis posé beaucoup de questions, mais en fait tout marche et tourne rond, alors, maintenant, quand je veux me croire dans le midi, je décolle une cuisse et hop, j'y suis Wink

rdm
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Lun 25 Sep 2017 - 12:09

roi_des_moutons a écrit:
J'ai été un peu plus propre que la dernière fois, moi aussi, mais j'en ai quand même mis sur le collecteur, faudra que tu m'explique ta technique Smile
c'est la technique TEC : technique empirique de Clamence ... juste bien fluidifier l'huile en faisant chauffer le moulin, puis vidange très patiente, sur la centrale, en attendant bien que toute l'huile soit tombée, jusqu'à extinction du dernier petit filet ; dévissage de la cartouche avec main gauche passée entre les collecteurs protégés par un linge au cas où, dévissage très lent, avec bascule immédiate du filtre pour éviter que ça ne coule dès qu'il est désolidarisé du carter ... micro filet qui goutte du carter, mais deux fois rien (ce qui ne fait pas grand chose), vite essuyé ...

roi_des_moutons a écrit:
Pour ta distri, je crois que tu te poses beaucoup de questions. Le réglage du jeu aux soupapes n'est-il pas justement là (en partie) pour compenser les pièces qui s'usent ? Si le moteur tourne rond, que tu n'as pas de problème, à ta place je n'irais pas en chercher. Moi j'ai mon pignon de sortie de boîte qui fait un drzdrzdrzdrzdrz bizarre, un peu comme le bruit des cigales. Ca m'a étonné au début, jeme suis posé beaucoup de questions, mais en fait tout marche et tourne rond, alors, maintenant, quand je veux me croire dans le midi, je décolle une cuisse et hop, j'y suis Wink
La voix de la raison .... cela rejoint un peu mon ressenti premier : la bécane roule, je ne sens aucun problème, juste cette petite musique lancinante du doute instillé ici, et qui fait résonner le bruit de distrib' ... le truc, c'est d'être sûr de la santé de mamie et de l'absence de risque à rouler dessus ... j'ai vu d'autres témoignages de problèmes identiques sur des gsxr, bandit, voire des bi de chez Suz' ... S'il s'avérait nécessaire de faire quelque chose, ce serait à méditer, dans le mesure où je crains que ce genre d'intervention ne commence à chiffrer quelque peu. Et, au-delà de l'attachement que j'ai pour mon Inaz, de l'envie que j'ai de la faire rouler encore longtemps, et de toutes les qualités que je lui reconnais, je me poserais la question, étant donné son âge et la difficulté annoncée (et déplorée, mais soit ...) de continuer à faire rouler dans un futur proche une mamie à carbus (Euro 4, ZCR, circulation différenciée, etc ...) ... j'espère ne pas en arriver là, je m'étais promis de l'emmener aux 100.000 !
desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Lun 25 Sep 2017 - 13:10

Clamence, pour ton mécano, c'est bien si tu as confiance.

Pour ma part, je fais confiance à un pote qui est mécano Ducati (et patron de son petit bouclard aussi). Par contre restant toujours à côté de mes bécanes lors des révisions obligatoires (sous garantie), j'ai quand même surpris un gougnafier remplir le carter de ma 916 avec de l'huile 2 temps lors de la révision des 1000.
Il ne voulait pas me croire alors que les bidons étaient encore posés à côté de lui ! Quand j'ai gueulé, le patron est arrivé en courant, croyant qu'on égorgeait un porc dans l'atelier.
Donc depuis, confiance aux mécanos = zéro.
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Lun 25 Sep 2017 - 13:44

Disons que j'ai depuis longtemps résolu de me tenir à distance tant d'une crédulité coupable que d'un cynisme paranoïaque...si je ne craignais pas que l'expression ne soit le sujet de digressions, voire de débats qui de l'arbre à cames ne seraient que les mauvais fruits, je dirais que l'on peut conjuguer l'amour du prochain et la lucidité, et s'abandonner à la confiance sans naïveté. L'expérience m'a montré que la confiance donnée était bien plus souvent méritée que bafouée, et que les salauds sont très loin de représenter la majorité de la population...ce qui les rend d'autant moins sympathiques, et justifie qu'ils en soient justement punis...et qui à tout le moins m'engage à faire l'économie d'une méfiance généralisée aux accents de misanthropie ...bref...tout cela n'engage que moi, n'y lisez pas la moindre leçon de morale, de grâce ! Nous l'evoquions déjà avec Big au début de ce fil, j'ai confiance en ce type qui n'a jamais saisi les occasions qu'il avait de m'entuber, mais a toujours été de bon conseil, comme sa réputation auprès de plusieurs générations de motards de la région en atteste...
Évidemment, cela ne me met pas à l'abri d'une erreur de sa part, d'une mauvaise appréciation faite de bonne foi (ne parlons pas de suite d'incompétence, je trouverais le procès assez rapide...) ... donc je m'interroge sur ma distrib, et envisage divers scenar pour la suite Very Happy
mitch85
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Lun 25 Sep 2017 - 17:45

Salut Clamence, et désolé j'avais pas vu le kilometrage de ta machine passé avec la discussion du filtre a huile...

Moi, pour le filtre a huile, je fais un compromis de vous deux, avec une clé a filtre "cloche" qui se fixe sur le filtre par le dessus, (entre les tubulures du collecteur) avec un carré 1/2, un rallonge et un cliquet... Ca esquinte pas le filtre avec ce type d'outil. Comme RDM, l'histoire des 2 tours, je m'etais apercu que c'etait un peu trop... Meme impossible si tu pose/dépose ton filtre avec une clé a filtre a sangle, ou a collier, RDM... Je dois donc en faire 1 et kek apres le contact, moi aussi. Un serrage juste a la main me semble un peu leger, un peu risqué, Clamence. Mais bon, du moment que ca fuit pas... et que tu le surveilles. Wink

En revanche, pour ta titine, plus de 80 000 Kms, si tu ne l'as jamais faite, ta distrib, ca serait pas un luxe... Elle a déja ete faite une fois, peut etre?

Des fois, ca se fait avant, ca depend du type de conduite de chacun, du type d'huile que l'on met, de la frequence des vidanges, de la temperature du moteur, etc... et aussi du type de parcours que la machine fait.

Curieusement, les petits parcours usent plus la mécanique que les grands...

Pis des fois y'a pas de raisons... Y'en a qui s'usent plus ou moins vite...

Suis d'accord avec toi sur le fait que s'il ne te vend rien, et que par le passé il a toujours ete dans l'honneteté, il n'y a pas a suspecter de trucs "vilains"...

Mais le meilleur des médecins, au cours de sa carrière, a fait obligatoirement des erreurs de diagnostic. Qui ne fait jamais d'erreurs, est un menteur! Very Happy

Les Kms restent là...
C'est cher a faire faire une distrib? Tu te sent pas de le faire toi meme?

v v

Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Mar 26 Sep 2017 - 8:11

Hello Mitch Very Happy
Non, la distrib n'a jamais été faite ... je m'attendais à une chaîne, à des patins ou tendeurs en la déposant en révision ... évidemment, à + de 80000, ça se regarde de plus près ! En revanche, révisions annuelles, vidanges régulières, etc ...
Je ne suis "responsable" que des 10000 derniers kilomètres de cette moto, mais son premier proprio et moi en avons peu ou prou le même usage : en solo, avec des trajets routiers (route/autoroute) à au moins 85%, assez peu de ville, et une bécane qui ne sort quasiment jamais pour rouler moins de 60 km (pas de petit tour en ville pour une course, trajets boulots et balades ...).
Hier en rentrant, comment dire ... disons que j'ai vérifié le rendement de la bécane à différents régimes moteurs (...) : pour moi, aucune différence dans la réponse moteur, je ne décèle pas de perte de puissance ou autre, avec toute la faible expérience qui est la mienne, bien sûr.
Je n'ai pas d'idée précise de ce qu'engloberait et coûterait de "refaire une distrib", mais cela m'évoque inmanquablement quelques heueres de main d'oeuvre, sans compter les pièces ... si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas ... moi, perso, je ne dispose pas des compétences pour réaliser ce type d'opérations ...
@+ !
Gil
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin
Moto : INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique, en RP) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Mar 26 Sep 2017 - 14:17

Si l' usage est bien celui que tu as décrit, royal pour un moulbif air-huile, finger in the nose il doit te faire X00 000 kms !!! Ton mécano lui-même semble avoir dit qu' il y avait le temps !

Au ''pire'', un jeu aux soupapes (qui permettrait en plus, je crois, de voir les cames et linguets, au moins en partie, et de tâter la chaîne distrib), si pas fait depuis lulure de kms ?

Gil.

(OK, il peut y avoir des mauvaises séries, mais en Gex, << 5% ????)
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Mar 26 Sep 2017 - 14:25

Le jeu aux soupapes a justement été fait lors de cette révision Very Happy
Ma meule, je la traine jusqu'à ce qu'on m'interdise de rouler avec ...
mitch85
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Mar 26 Sep 2017 - 19:26

DJ82, a refait sa distrib tout seul avec pour seul compagnon d'infortune, le manuel d'entretien du 1200...
Une epreuve quand meme, qui m'attend, un de ces jours, mais qui montre quand meme que rien n'est impossible, a la simple condition d'essayer...
Sur que j'essayerais...

Pas n'importe comment! Moi, j'ai toujours fait comme suis:

Comme je suis pas mécano, (sans compétences, donc) j'y ai ete petit a petit...Je demonte un truc, je le remonte! A partir de la, je sais le faire!
Je le re-démonte, plus le truc a démonter d'après...
Je les re-monte...
Je sais le faire!
Je les re-démonte, plus un truc d'après...etc

Quel bonheur, (avec le manuel d'entretien, bien sur) et avec un peu d'outils, aussi, d'apprendre a connaitre zuma, de l'intérieur!

On découvre sur le "chemin du démontage", tant de pieces a nettoyer, degripper, graisser, en un mot "choyer", pour que zuma, reconnaissante de tant d'égards , nous le rende au centuple en confort de conduite, tout les jours. A tel point, meme que le jour ou elle te fait un coup de calgon (pourvu que la marque ne me lise pas), tu sais direct d'ou ca peut venir, tellement tu connais son anatomie.

Il faut passer un peu par la...je crois. Wink

Sinon, c'est sur, l'avis d'un tiers... ou deux...pourquoi pas trois?
Trouver par soi meme, quitte a galerer un moment, reste ma doctrine et mon plaisir...
J'écoute l'avis des autres, je me fais mon idée, je démonte et apres je fais mon choix.

C'est pas pour faire la morale, hein? c'est juste que c'est comme ca que je pense!

Tchuss Clam , et trouve l'origine de ton "bruit", et supprime le!
v v
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Mer 27 Sep 2017 - 10:07

C'est un bon principe de faire comme ça, apprendre à démonter une étape à la fois. Il faut prendre garde tout de même qu'on dévisse et revisse dans du métal plutôt mou, avec des vis/écrous aux têtes parfois molles elles aussi. Ce n'est pas fait pour être démonté/remonté tous les mois Smile Donc il faut de la douceur pour que ça ne se transforme pas en cauchemar, ou de la clef/tournevis dynamométrique (et des outils de bonne qualité en bon état).

C'est toujours un plaisir de bricoler sa moto quand ça se termine bien. Mais il faut, je pense, aussi accepter que certaines parties font du bruit, bougent, vieillissent et qu'on ne peut pas la garder en état neuf quand on roule avec. Démonter juste pour retrouver le bruit du moteur neuf, alors qu'il n'y a aucun problème, ça ressemble plus à de la maniaquerie qu'à de l'entretien. Je ne dis pas de mal de la maniaquerie, j'en souffre parfois Smile mais pas sur ma moto, ouf. En plus là il y a quelqu'un dont c'est le métier et qui a de l'expérience qui a déjà donné un point de vue.

C'est toujours un plaisir de bricoler sa moto, mais le plaisir est plus grand de rouler avec.

rdm
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Mer 27 Sep 2017 - 14:53

Merci de vos commentaires messieurs ... je ne puis qu'être d'accord avec vous, et souscris pleinement à ce plaisir d'apprendre, et de faire par soi-même, tout comme je m'incline devant le bon sens de mitch lorsqu'il nous expose la "méthode" ... la satisfaction d'y arriver, c'est quelque chose que j'ai déjà éprouvé, comme chacun : ma première réparation de chasse d'eau, mon premier arbre planté, la première dalle de béton coulée, le premier parquet posé ... la première vidange, les premier changement de bougies ... cela donne toujours l'envie d'aller plus loin, de passer à l'étape suivante !
Simplement, là, je manque cruellement de temps, le chantier est impressionnant pour un néophyte, et j'aurais beaucoup de difficultés d'organisation à le mettre en place, le tout pour un résultat aléatoire. Je préfererais donc m'en remettre à quelqu'une de plus expérimenté, si toutefois l'opération s'avérait nécessaire 😉
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !

Masculin

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   Mer 18 Oct 2017 - 12:44

Le titre d'un autre fil de discussion m'a fait rêver à un «upgrade» de la 750...
Pourquoi ? La zuma, je lui reconnais bien des atouts, en dehors de sa fiabilité, de sa facilité...il y a aussi des petits plus que j'apprécie particulièrement : la béquille centrale, qui se raréfie de nos jours, le très intéressant espace de rangement sous la selle...la selle, justement, plutôt confortable, qui accueille même les pilotes un peu surdimensionnés de l'arrière train, laisse la possibilité de se déplacer facilement et ne se transforme en sac de pruneaux au bout 50 km...l'autonomie, appréciable, la simplicité d'entretien....je me satisfais pleinement de ses performances moteur, et apprécie son esthétique, d'autant qu'elle accepte sans trop souffrir une tête de fourche à mon sens indispensable...
Bref, pas question pour moi de la transformer, de la tronçonner (pour moi, une boucle arrière doit couvrir la roue, chacun ses goûts)  ou de la doper....
En revanche, je me plais à penser qu'il serait possible de conserver tout ce qui fait ses qualités, et de l'améliorer, de l'equiper, pour la moderniser sans la dénaturer !
Avec quoi ? Un phare avant plus puissant (leds ?)... un branchement électrique de warnings (ça manque vraiment je trouve), un klaxon plus puissant, une prise 12 V, une horloge de tableau de bord...l'indicateur de rapport, je n'en vois pas l'utilité... bref, de simples accessoires parfois...pour le reste, et si on imaginait de transformer le freinage en montant une centrale ABS ? Je m'égare peut-être...avant de rêver à tous ces accessoires, et même à une nouvelle peinture (je n'aime pas le noir !) il faudra bien penser un jour à reconditionner les amortos, vidanger la fourche, changer les roulements, et s'occuper de cete fameuse distrib'....
Je divague, je vois des vagues...cela va de trois fois rien à plus lourd, mais il faudrait que je trouve le temps de chiffrer tout ça, et d'envisager comment le réaliser...avant de confronter le «projet» (à peine une idée à ce jour) à la réalité économique....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   

L'Inaz-à-moi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4