Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
AccueilPortail InazumaCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ... en piste !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clamence
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

MessageSujet: ... en piste !   Ven 3 Juin 2016 - 10:45

Bijour Missieurs, bijour Midames Very Happy

(je ne savais pas trop où poster ce qui suit : questions techniques ? Sorties et balades ? Divers ? en ce qui me concerne, faudrait presque une nouvelle section "questions de poireaux" ... en attendant, moi, quand je ne sais pas, c'est un réflexe, je vais au bar...)

Bon, le permis est acquis (à moi !), c'est un fait. La meule est à la maison, je sors dès que je peux. Soit.
Mais il est bien évident qu'avoir vaillamment dompté les 15 fougueux poneys de mon dragster de 125 cm3 pendant plus de trois ans, avoir dandiné mon petit cul sur une moto-école pendant une vingtaine d'heures, ou aligné à peine quelques centaines de bornes sur ma sept-et-demi, c'est très loin de faire de moi un motard potable.

Il faudra très certainement quelques milliers de kilomètres supplémentaires, peut-être une deux gamelles, et diverses expériences pour pouvoir prétendre à ce "titre", j'en suis parfaitement conscient. C'est aussi pour ça que l'Inaz me semblait un choix "raisonnable" au départ. Comme je le dis souvent, le permis ne fait pas de moi un motard, il me donne juste le droit d'essayer de le devenir.

Il n'est donc qu'une recette : patience et prudence. Rome ne s'est pas faite en un jour, il faut laisser le temps au temps, on ne met pas la charrue avant les bœufs, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, on ne peut pas être et avoir été, tout vient à point à qui sait attendre, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, là, je sèche !

N'empêche, même si je prends déjà une bonne dose de plaisir à rouler, même si je ne suis pas plus gauche qu'un autre, je sens bien que je dois encore être "débourré", et que je ne sais pas tout faire avec aisance. Il y a de temps en temps des enchaînements d'épingles, des mini-giratoires vicieux (tout petit rayon, en dévers, etc ...), des freinages un peu optimistes, sur lesquels je manque encore un peu d'aisance, voire parfois que j'appréhende en les voyant se profiler, là où d'autres viennent nonchalamment faire chanter le slider.

Oh, je n'ai pas l'ambition de singer Rossi, pas plus que je n'ai l'intention de rouler au-dessus de mes bottes, là n'est pas la question. A priori, je ne me destine pas à la pratique sportive ... quoique, me connaissant, je pourrais vite "accrocher" au bouzin en y  goûtant, et me dégotter un truc genre un vieux CBR pour aller tâter de l'asphalte un peu plus rapidement, mais là c'est carrément un autre monde, et il faut aussi le financer ...
... mais je me demande si je pourrais trouver un "accélérateur d'expérience" tout simple. Alors comme aujourd'hui je n'ai trouvé que l'accélérateur, je demande leur avis aux ceusses qui ont l'expérience.

Que pensez-vous des "stages de pilotage" (débutant, oeuf corse) et autres "sessions libres" proposées par certaines écoles, ou circuits (2 pas loin de chez moi) ? L'un d'entre vous aurait un retour d'expérience à nous proposer ? N'est-ce pas trop, justement, orienté "sport" ? Si c'est pour aller bouchonner tout le monde et faire la quiche au milieu de la piste à gêner les autres, ce n'est pas le but ...

Ca vaut vraiment le coup (et le coût : combi cuir, tarifs à la journée ...), ou ça vous parait complètement hors de propos ? Vous connaissez peut-être d'autres formules ?

Au plaisir de vous lire !

('tain va vraiment falloir que je fasse des messages plus courts !)
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !


Masculin
Nombre de messages : 1191
Age : 35
Localisation : triangle saint Emilion monbazillac bergerac
Moto : 750 inazuma
Date d'inscription : 29/07/2015

MessageSujet: Re: ... en piste !   Sam 11 Juin 2016 - 22:06

Non pas plus court. Un vrai plaisir à lire. J'adore
Revenir en haut Aller en bas
arpête
Pilier du Forum !
Pilier du Forum !


Masculin
Nombre de messages : 3364
Age : 57
Localisation : Labrit (40. Landes)
Moto : oui j'en avais une et maintenant bandit 1250S touring
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: ... en piste !   Sam 11 Juin 2016 - 22:54

perso, mais il y a bien longtemps, apprends à connaître les limites de ta moto en accélération, en freinage, en tenue de route, etc etc....
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !


Masculin
Nombre de messages : 1191
Age : 35
Localisation : triangle saint Emilion monbazillac bergerac
Moto : 750 inazuma
Date d'inscription : 29/07/2015

MessageSujet: Re: ... en piste !   Sam 11 Juin 2016 - 23:50

Les stages de pilotage sont à mon sens la meilleure solution pour apprendre à maîtriser ou même exploiter son engin. Nombre de motards expérimentés et très bon malgré tout accumulent les erreurs et s'en sortent très bien. Mais le stage de pilotage te permet de débuter avec des bases autrement plus sûres que la formation très succincte du permis mais peuvent aussi d'une part corriger les défauts courants (pieds en canard, déhanchement à l'envers , pas de gaz au rétrograde, mauvaise maîtrise frein avant/frein arrière, position générale sur la moto.......). Cela s'applique aux débutant mais aussi aux motards expérimentés et même faire découvrir le plaisir de la conduite sur piste en toute sécurité.

Disons que qui peut le plus peut le moins. Plus tu en sauras sur ta bécane et l'attitude à avoir plus tu conduira avec assurance et prudence maos aussi avec plaisir.

Après c'est mon ressenti, c'est vrai qu'avec plus d'une dizaine d'année à user mes fonds de calbute dans mes cuirs sur piste j'aurais du mal à être sans parti pris sur la question. Et le pire c'est que je reste un gros poireau je n'ai jamais fait de chrono maos juste pris du plaisir en relative sécurité. Et ça. Ça n'a pas de prix a mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ... en piste !   Aujourd'hui à 18:43

Revenir en haut Aller en bas
 
... en piste !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pot de piste ktm
» zx6r piste 99ou 2000
» [sur piste]Liquide de refroidissement ou eau déminéralisé
» quelle huile pour un k3 piste
» Piste mini-z L'underZground (beaucoup de photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.inazuma.eu :: Le Bar c'est ICI :: Inazuma's Bar Team-
Sauter vers: