Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma

AccueilPortail InazumaCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nouvel arrivant!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Constant49
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin
Moto : Inazuma gsx 750

MessageSujet: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 8:20

Bonjour tout le monde!

Je me présente, Constant, 22 ans ,originaire d'Angers. Je viens de faire l'acquisition d'une inazuma 750 suite au passage de mon permis A (avant j'avais un sv650 1ère génération, le top pour commencer).
J'ai été la chercher un peu loin car il n'y avait rien dans ma région . J'ai donc été chercher ce week-end à Saint Étienne une inazuma couleur Champagne de 1999 avec un peu moins de 60 000km (maintenant dépassé ^^).

Les +: les pneus sont neufs (PR4) et m'ont bien aidé pour affronter la pluie sereinement. Le kit chaîne fait à 56000km. Vidangée tous les ans soit tous les 4-5000 km. Top case ultra pratique pour les road trip

Les -: fourche jamais vidanger à priori, négligence du jeu aux soupapes et synchro carbu à la révision des 48000km .Filtre à air fait à 48000 à priori avec les bougies et pas changé depuis
Batterie datant de 2010...

Pour la prochaine révision que me conseillez vous de faire du coup ? Même si j'ai ma petite idée, vidange + tous les filtres + bougies+ purge liquide frein + vidange (+/- joint spy)

Mais elle tourne rond et très bien, démarre impeccablement sauf que j'ai l'impression d'avoir un bruit de roulement je ne sais pas encore d'où, ça grince...Roulement à prévoir?
De plus, ma moto quand je roule sans les mains penche spontanément et plutôt intensément à droite donc impossible de faire le "titanic"... Ça peut venir de quoi ???(pression des pneus Ras et avec ou sans chargement)

Pour conclure, après un petit road trip de plus de 600km sur 2 j pour rentrer je comprends pourquoi vous l'aimez autant cette machine!
Même si je ne suis pas totalement débutant en mécanique, grâce à mes 2 ans sur la sv, je connais les basiques. Mais grâce à vos conseils, et peut-être l'aide de voisins inazumiste et les tutos je vais essayer de lui redonner sa jeunesse.

Amicalement
Constant
V
Revenir en haut Aller en bas
Clamence
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin
Moto : 750 'zuma !

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 8:53

Bonjour Constant, et bienvenue chez les fous (gentils fous, pas de souci) !

Bravo pour cette acquisition : tu ne nous dis pas ce qui t'as amené à choisir une Inaz comme première "grosse" bécane (3/4 de litre ce n'est pas un monstre, je dis cela par rapport au permis A), mais tu ne seras pas déçu, c'est un modèle très attachant...

Concernant ce qu'il y a à faire sur ta bécane, ton programme pour la "prochaine révision" me semble bon, simplement, je ne sais pas quelles sont tes intentions, mais je le ferais immédiatement : plus de 12000 sur l'ancien filtre à air, c'est pas mal, et tu ne sembles pas connaitre la date extacte de la dernière vidange ... autant le faire maintenant, à la prise en main de ton Inaz, tu seras ainsi tranquille !

Tu peux aussi tester ta batterie ... 7 ans d'âge, c'est pas mal aussi pour ces bêtes-là, mais après tout, elle a peut-être été entretenue avec un "chargeur intelligent", stockée l'hiver, etc ... d'après ce que tu dis la moto ne roulait pas énomément (4-5000 km/an), à voir ...
Pour le grincement, difficile de se prononcer comme ça ... d'abord, nettoyage en profondeur dans les règles de l'art, lubrification de tout ce qui doit l'être ...
Pour le "penche à droite", le pilote est-il bien équilibré ? Very Happy En fait, d'autres seront plus compétents que moi pour te répondre ...

Bonne route !
arpête
Pilote Professionnel !
Pilote Professionnel !

Masculin
Moto : oui j'en avais une et maintenant bandit 1250S touring

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 8:57

Coyote Bienvenue à toi v
desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 8:59

Bonjour et bienvenue (je ne sais pas de qui parle Clamence quand il parle de fous...!)

Pour la bécane qui tire à droite, c'est (je l'espère), la fourche donc l'alignement des roues. Si rien n'est tordu au niveau des tubes, tu desserres tout, tu alignes tes roues et c'est bon.
Mets la bécane sur la centrale (pas celles des particuliers) et regarde de face et de l'arrière si tout est aligné.

Si la bécane est tombée et que le cadre est touché, c'est moins drôle. Fais ces contrôles rapidement car s'il y a un gros problème, c'est une cause d'annulation de vente.
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin
Moto : Inazuma 7,5L

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 9:53

Coucou Constant,

Je confirme pour ton premier entretien. Pour le reste :

Si le moteur tourne rond, ce n'est peut-être pas indispensable de faire immédiatement synchro carbu et jeux au soupape. Sauf si tu as déjà l'habitude de faire ces opérations, qui demandent du temps et du calme.

Pour le penche à droite, en plus de ce qui a déjà été dit, tu peux aussi regarder si ta roue AR est bien droit, il y a des graduations sur le bras, je crois. Tu dois être sur les mêmes graduations de chaque côté. Tu peux aussi regarder si un des tubes de fourche ne serait pas plus enfoncé que l'autre dans le té de fourche. Je crois aussi savoir que ça peut venir de l'aérodynamique. Donc fais un essai sans le top-case, pour voir.

Le grincement, il faut que tu arrives à savoir d'où ça vient, et on pourra mieux t'aider. Moi j'ai un petit grognement qui vient du pignon de sortie de boite, mais ça ne ressemble pas du tout à un grincement, c'est juste un grrrrrrrrrrrrrrr continu et tout à fait sain. A faible vitesse c'est assez clair parce qu'en décollant les cuisses de la moto, le bruit ne vient QUE du côté de la chaine.

Tiens nous au courant !
rdm
mitch85
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 10:10

Salut et bienvenue, Constant... Je vois pas d'autre trucs a rajouter aux conseils de Desmo et RDM, si ce n'est la mauvaise pose d'un saute vent si tu en as un, bien sur...

Faut vraiment verifier l'alignement, c'est sur...
v v
Constant49
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 11:26

Merci pour vos réponses rapides et vos conseils! J'ai décidé de me tourner vers une inazuma car je cherchais une moto fiable bonne partout et pouvant être une compagne à long terme.
De plus j'adore les transformations en scrambler comme celle de la cible. Même si je la trouve jolie comme ça, peut-être un jour quand j'aurai fini mes études je créerai un modèle unique.
Je suis la 3ème main, j'ai les factures plus ou moins détaillées des différentes opérations depuis ses 40 000 km, la dernière vidange était faite à 56000 kms par l'ancien propriétaire.
La moto n'est à priori pas tombé, et ne penchait pas avant selon l'ancien proprio (le mec était serieux, arrivant à la retraite et très sympa)
Je vais essayé de vérifier tout ça, j'ai également un saut de vent.
Je vous mettrai une photo plus tard Wink
LoloGSX
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin
Moto : SUZUKI GSX 750 INAZUMA

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 15:01

Tu ne serasais pas déçu de cette machine!
Constant49
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 17:19

roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 17:36

Elle m'a l'air bien propre en tous les cas !

Un truc bête (et je ne sais pas si ça peut jouer sur le "penche à droite"), Est-ce que ton réglage sur les amortos à l'arrière est bien le même des 2 côtés ?

rdm
Gil
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin
Moto : INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique, en RP) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 17:43

''Tire à droite'' : avant d' ''attaquer'' la géométrie du cadre, et sauf à constat évident (notamment les tubes sous selle, et/ou un Tube fourche pas droit),

Et en + 1 des collègues,

Re-Vérifie la pression des pneus (oui, je sais, mais ça suffit des fois), la bonne symétrie G-D tension chaîne, la fourche dans les tés, les tubes dans les tés (dévisse, fais jouer, remets, resserre), le guidon / té sup, pré-contrainte amortos AR le même à G et à D?, ouvre grand les yeux si tu vois quelque chose qui te semble ''de biais'' quand tu regardes plein face (avec un peu d' habitude, on ''devine'' au mm près).

Pour la révision, je n' ai pas regardé le détail, mais une Zum c' est costaud: si tu ne tires pas 10-11 000 tr/mn à chaque rapport, roule 2-3000 kms comme ça, tu te feras la liste de ce qu' il faut faire et de ce qui peut (un peu) attendre. A la rigueur, dans le doute, une vidange-filtre ?
Car filtre à air, bougies, jeu soupapes, synchro, etc, même si pas top, ne vont pas créer de risque de casse ni rien avant lulure. En plus, elle démarre de suite, marche bien, alors roule !! Surveille juste la consommation (en fait son évolution), c' est un indicateur de marche satisfaisante du moteur.
Le bruit de roulement (????), n' est-ce pas le bruit de la chaîne (qui éventuellement aurait un point dur) ? Fais tourner la roue AR à la main sur la centrale .

Astérix.
Constant49
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 20:44

Je n'ai pas d'outil sous la main là, je ne suis pas chez mes parents... et je n'ai pas de clé dynamométrique à la maison donc avant de touché à la fourche faut que j'investisse un peu, ou attendre noël.
Le grincement semble provenir du kit chaine avec le petit claclaclac comme celui du roi_des_moutons.
Le cadre n'est pas touché car elle n'a jamais tombée et elle semble droite, l'axe arrière est au même cran, les armorto aussi, les pneus sont à 2.5 tous les deux.
Le problème semble venir de la fourche.

Je ne sais pas si vous le voyez mais le bas du tube de fourche à droite est plus bas (cf la hauteur par rapport au garde de boue), mais c'est peut être comme ça de base? J'ai testé la fourche, c'est normal le "point dur" quand la fourche est censé être droite? (je n'ai jamais vraiment testé une fourche totalement délesté donc je suis débutant^^) et il me semble légèrement décalé sur la droite, ça pourrait venir de là, peut être.
Et le vendeur avait à priori tester le sans les mains sans soucis après avoir changé les pneus (il y a moins de 500 kms environ) donc peut être que ça vient de moi Smile

Merci pour vos réponse en tout cas, ça fait plaisir.
Gil
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin
Moto : INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique, en RP) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 21:39

Effectivement, encore un point à checker, peut-être un point dur de la direction (dû à un billage de roulement de colonne): s' il est à droite de la position milieu, la colonne aura tendance à s' y ''caler'' et la fourche aura tendance à tourner.

Gil.
Rodeo
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Féminin
Moto : xjr 1300 bleue galaxy (2005)

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 23:06

Ne' tu peux pas faire Titanic paarce que t'as pas mis Céline Dion a fond les
Gamelles c'est évident !!!'
-------> me cherche pas suis deja dehors!
Constant49
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Lun 24 Juil 2017 - 23:46

Je veux bien essayer mais en plus de perdre la direction je vais aussi perdre l'audition si je chante à fond les gamelles Wink
Constant49
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Mer 26 Juil 2017 - 9:41

Bon, je vous tiens au courant, le problème de pencher à droite vient bien de la fourche car les roulements de colonne de direction sont mort avec un point dur centré légèrement sur la droite ce qui me fait pencher donc à droite. Ce n'est pas un problème d'équilibrage du pilote Smile
Voilà, j'hésite à les faire faire en garage ou me tenter à les faire moi même sachant que l'ancien propriétaire me prend en charge les 3/4 sur un devis à 120€.
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Mer 26 Juil 2017 - 9:51

Salut Constant,

Ce n'est que mon avis.

Si j'ai bien compris, tu peux avoir ton roulement changé par un pro pour 30euros de ta poche.

FONCE !!!

Tu amènes la moto, tu reviens la chercher quelques jours ou heures après, et hop. Pas de démontage, pas de réflexion, pas de serrage au couple, pas de montage bricolo dans le garage, pas d'heures passées à faire ça au lieu de faire autre chose, pas de sueur au premier essai, pas de risque d'abimer la fourche, etc...

Les galères mécaniques, c'est bien quand on a déjà un peu profité de sa moto. Là, tu commencerais ta relation avec elle avec une opération qui n'est quand même pas aussi simple qu'une vidange, avec un gros impact confort et sécurité. A ta place, je foncerais chez le garagiste !

rdm

P.S. : après, il faut aussi que le mécano ne fasse pas un travail de sagouin Smile
Constant49
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Mer 26 Juil 2017 - 10:49

Tu as raison, je vais faire ça chez le garagiste, c'est mieux Smile
Clamence
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin
Moto : 750 'zuma !

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Mer 26 Juil 2017 - 11:40

Constant49 a écrit:
Tu as raison
Roi des Moutons, voix de la raison !
roi_des_moutons
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Mer 26 Juil 2017 - 11:52

Et puis changer un roulement de direction, c'est bien, tu peux dire que tu sais le faire pour te la péter en soirée (faut bien choisir la soirée). Mais ce n'est pas le genre de chose dont tu vas te resservir au bord de la route un jour de galère, ou que tu seras content de savoir faire à chaque vidange, ou chaque graissage de chaîne. Si ça se trouve, dans toute ta vie, tu n'auras jamais à le refaire sur aucune de tes motos. Alors se galérer avec ça sur ta nouvelle inazuma, à 22 ans... Mais ya bien mieux à faire que ça quand on a 22 ans Smile Profite de la vie et du soleil !

Changer un roulement de direction, c'est bien quand t'as déjà bien profité de ta bécane, que t'as un peu de temps à passer dessus et sans rien de mieux à faire, que t'as envie de regarder comment c'est dedans, que tu veux bricoler pour bricoler, que t'es à la retraite, ou bien que tu veux passer quelques heures dans ton garage loin des enfants qui braillent, bref, pas quand on a 22 ans !

rdm
Gil
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Sam 29 Juil 2017 - 16:07

roi_des_moutons a écrit:
Changer un roulement de direction, c'est bien quand t'as déjà bien profité de ta bécane, que t'as un peu de temps à passer dessus et sans rien de mieux à faire, que t'as envie de regarder comment c'est dedans, que tu veux bricoler pour bricoler, que t'es à la retraite, ou bien que tu veux passer quelques heures dans ton garage loin des enfants qui braillent, bref, pas quand on a 22 ans !rdm

Yep RdM !!!

Gil.
Constant49
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Dim 30 Juil 2017 - 17:11

Et, je n'arrive pas à trouver l'information, il est de quel diamètre le joint de vidange sur une 750? 12 ou 14 mm?
Merci d'avance
meumeuil
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin
Moto : en cours

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Dim 30 Juil 2017 - 18:48

bonjour,
je suis moi aussi nouveau sur le forum. Je n'arrive malheureusement pas à creer un nouveau sujet pour me présenter. Si quelqu'un peut m'aider...
Ah oui je sais je suis vraiment un boulet Smile
Constant49
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Dim 30 Juil 2017 - 20:14

Bonjour et bienvenue meumeuil.

Pour créer un post, sur la section du forum où tu souhaites poster, en haut à gauche, tu as un petit logo avec marqué "nouveau" tu cliques dessus et écris ensuite ton message Wink
Ps: le logo a un fond blanc, tu ne peux pas le louper Very Happy

V cool
LoloGSX
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Dim 30 Juil 2017 - 22:27

Bonjour à toi Smile jolie moto. Ton pneu avant ne serais pas monté à l'envers?
Constant49
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Mar 1 Aoû 2017 - 22:21

Merci, jolie bécane à toi aussi! Mon pneu avant semble monter à l'endroit , j'avais vérifier les petites flèches il me semble Smile
LoloGSX
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Mar 1 Aoû 2017 - 23:40

Constant49 a écrit:
Merci, jolie bécane à toi aussi! Mon pneu avant semble monter à l'endroit , j'avais vérifier les petites flèches il me semble Smile

Merci Surprised ok, on aurait dit qu'il été à l'envers.
desmoquattro
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !

Masculin
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   Mer 2 Aoû 2017 - 9:38

Non, j'ai le même pneu et je confirme qu'il est bien à monter dans ce sens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel arrivant!   

Nouvel arrivant!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1