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Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
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 Demultiplication...

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mitch85
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MessageSujet: Demultiplication...   Jeu 27 Sep 2018 - 17:00

Salut les copains... J'ai décidé pour ma titine de changer la config de la transmission secondaire, pour faire peiner moins le moteur et avoir encore un peu plus de patate (au détriment, hélas de la vitesse de pointe)

Alors pour ca la recette facile est de changer le pignon (plus petit), ou la couronne (plus grande)...

Facile a faire, ca ne dit pas s'il faut faire l'un ou l'autre, ni de combien de dents, ...etc...

Alors je suis passé par la théorie mathématique (avec l'aide  d'excel) pour envisager les différentes possibilités qui doivent etre possible, avec les limites de longueur de chaine.

je profite que mon kit chaine est a moitié de sa vie pour le faire...


Differentes configs pignon/couronne crescendo (au detriment de la vitesse de pointe)

couronne  44            45          46         44            45           46           44           45             46
pignon      15            15          15        14            14           14           13           13             13
Rapport     2,933       3,000     3,067    3,143       3,214      3,286       3,385      3,462         3,538

1ème       10,88        10,64     10,40    10,15        9,93        9,71         9,43        9,22           9,02
2ème       15,90        15,54      15,20    14,84      14,51       14,19      13,78       13,47        13,18
3ème       20,76        20,29      19,85    19,37      18,94       18,53      17,99       17,59        17,21
4ème       24,83        24,28      23,74    23,17      22,66       22,16      21,51       21,04        20,58
5ème       28,42        27,78      27,18    26,52      25,93       25,37      24,62       24,08        23,56


Les calculs sur les diferentes vitesses enclenchéess, ci dessus, sont exprimées en km/h pour 1000 tr/mn, selon la config choisie au dessus...
Ex: pour la config de base en 44/15 avec un rapport de reduc de 2.933, si vous en 5eme a 5000 tr, vous roulez a (28.42 km/h x 5)
soit 142.1 km/h.

Sinon, le compteur est faux, ou le compte tour ou la roue est de circonference differente de la mienne (198.5 cm)

Je sais pas si ca servira a quelqu'un (pour un 1200), mais ca met en evidence que l'effet le plus soft est une dent de plus sur la couronne, puis deux, puis c'est le pignon qui prend le relais...et etc...

Perso, je vais tout de suite commencer par le pignon de 14 qui vient d'arriver chez mon concess, car ca fait perdre que 10km/h pour 5000 tr en 5èmè. Ca me va, ca

On peut faire le meme tableau, a l'inverse, pour privilegier la vitesse de pointe au couple...

v v
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Jeu 27 Sep 2018 - 22:12

C'est une évidence, la 1200 tire trop long.

Je pense que le plus simple et le meilleur compromis est de monter un pignon de 14.

En cinquième, avec la combinaison 14/44, la vitesse maxi théorique passe à 225 km/h au régime de puissance maxi de 8500 tr/mn. Largement suffisant pour rouler ... à 80!
Et tu auras de meilleures reprises.

A noter que plus tu vas raccourcir la démultiplication, plus le pneu arrière va souffrir au cause du couple.

Nos mémères ont encore un compteur entrainé par un câble branché sur la roue avant et modifier la transmission n'aura encore incidence sur ses informations (très optimistes).

Chapeau bas pour le tableau très complet. Super
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Dim 30 Sep 2018 - 6:43

géant mitch ton topo drunken

merde j'y avais jamais pensé !
prochain changement de kit chaine , je le fais drunken Wink
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mitch85
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Dim 30 Sep 2018 - 9:11

Merci les copains...
Oui, Le Chat, tu as raison de souligner que si le moteur peinera moins, le reste sera soumis a plus de contraintes... Pas que le pneu, d'ailleurs... pignon chaine couronne vont avoir a subir un peu plus de force, aussi.

Je crois que ca depend surtout du type de conduite qu'on adopte... En mode tranquille/j'enroule, ca devrait pas changer grand chose, contrairement au mode "arsouile permanent" Very Happy Very Happy

Tu trouves les données optimistes, pourtant la config de base, (44/15), pourtant c'est exactement ca...
Sur le 1200...
Je pense faire la modif Mardi aprem et Mercredi j'ai 200 bornes a faire, je donnerai les retours..

Si quelqu'un pouvait donner les données des généralités 1-7 du manuel d'atelier du 750, je peux changer les données sur le fichier excel pour les possesseurs de 750...

Il faut
Reduction primaire:
Reduction finale:
Rapports de la 1ere a la cinquieme...

Fredo, ca va surement donné du "peps" a ta belle... En fait sur des moulbifs qui sont un peu kilometrés, ca n'est que bénéfique puisqu'il "force" moins... en mode conduite "j'abuse pas tout l'temps" Razz

Il serait intérressant de savoir ce que ca donne coté conso, puisque le moteur fait plus de tours pour une meme distance, on devrait consommer un petit poil plus...peut etre moins pour ceux qui roulent sur des routes vallonnées, par contre...

Comme la conso varie selon les reglages carbu de chacun, l'accastillage de la machine, etc... il faudrait l'avis de ceux qui roulent déja en pignon de 14 sur le fofo. il doit y en avoir...
v v
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Dim 30 Sep 2018 - 10:53

mitch85 a écrit:
Tu trouves les données optimistes, pourtant la config de base, (44/15), pourtant c'est exactement ca...
Sur le 1200...

Je parlais des informations données par le compteur. Wink
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Dim 30 Sep 2018 - 22:03

Contrairement à la 1200, je ne pense pas qu'un raccourcissement de la transmission soit une bonne opération sur la 750.
Avec sa boîte à 6 vitesses forcément plus resserrées, je trouve déjà que le premier rapport est un peu court et que le dernier a tendance à mouliner. D'ailleurs, il m'arrive souvent de chercher... la septième.Exclamation Exclamation Exclamation
Et une démultiplication plus courte accentuerait encore cette impression.

Sinon, un pignon de 14 sur le 12, y'en a qui ont essayé...Wink
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Jeu 4 Oct 2018 - 12:32

Salut le chat... Effectivement, je comprends que ca n'aurait pas grand sens sur le 7.5...

Sinon, j'ai changé mon pignon ce lundi... Very Happy
Alors, j'ai attendu de rouler un plus que le trajet boulot pour avoir un avis sur plus de km et de situations... scratch

Apres m'etre habitué un peu au changement de conduite, il en ressort que les endroits ou je passais en troisieme, ronpoints serrés, ralentisseurs, etc, je n'ai plus besoin... On traverse les patelins en 5° tranquille a 1500tr sans retrograder en 4.
Sur la route (entre les patelins), memere 1200 a une santé de jeune fille, elle semble plus legere, plus "guillerette" en sortie de virolo, et les reprises sont vraiment plaisantes. Le pied.

D'une maniere générale, je me trouve a rouler un peu plus haut dans les tours et les accelerations sont plus fluides.
Dans les courbes, je pense du fait d'etre un peu plus dans les tours, on sent beaucoup mieux la bécane, coté tenue de route... Je suis conscient que ce que je dit est bizarre, mais c'est ce que je ressens.

Coté calcul pour savoir en quelle vitesse on est, en 5° c'est facile car a 100, t'est a 4000 trs...3000, 75... Pour gerer l'envie de passer une 6eme, c'est sympa.

Détail a noter, mon pignon de 15, n'etait pas a la fin de sa vie, mais les dents présentaient une usure coté "tirant" , qui donne le profil de "dent un peu penchée"... Depuis le remplacement, les quelques legers a-coups que j'avais dans les faibles regimes (1000-3000) on disparus totalement.
Je n'ai rien fait d'autre que changer le pignon.

Je rejoins donc l'idée de principe de certains motards qui préconisent de changer de pignon pendant la durée de vie d'un kit pignon, chaine, couronne.

Reste a voir maintenant, ce que ca donne coté conso, et usure de tout ca, pour voir si cette opération présente des cotés négatifs...
Je roule bientot, a suivre...
En conclusion, je suis satifait du changement, coté plaisir conduite.
Pour 15 euros, et une heure de pose avec nettoyage au white spirit, c'est pas cher.

Fredo, ca devrait te plaire aussi.
v v
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Jeu 4 Oct 2018 - 14:59

un p'tit détail info qui vient de me revenir...
Le changement de pignon m'a fait "perdre" un cran de réglage aux tendeurs.

J'étais a 5 tirets, je suis a 4...
v  v
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fred-51
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Jeu 4 Oct 2018 - 15:03

oh pitaingggggggg je suis emballé là drunken drunken drunken
en plus j'ai adoré ta manière d'expliquer le truc ,
mille fois mieux qu'un pavé de journaleux Wink
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Jeu 4 Oct 2018 - 15:58

fred-51 a écrit:
oh pitaingggggggg je suis emballé là drunken drunken drunken
en plus j'ai adoré ta manière d'expliquer le truc ,
mille fois mieux qu'un pavé de journaleux Wink

Plus1Super
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Amicalement vôtre!

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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Ven 26 Oct 2018 - 0:46

Bon, un peu d'info pour ceux qu'ca intéresse...

J' ai fait 1500 bornes a peu pres depuis mon changement de pignon (15 en 14)....

Je reste avec le meme enthousiasme decrit plus haut... Je ne pense pas que je remettrai un 15... C'est pas a l'ordre du jour!

La consommation et l'usure gommard restaient a definir...

Pour le pneu, c'est toujours le meme, on verra plus tard, j'peux pas dire... Pour la conso, j'ai fait ces bornes dans toutes les configs possibles:
Route nationale, un peu d'autoroute, plein d'agglo, un peu d'arsouille, et du j'enroule peinard....

Je suis a 6l/100 en conso... Ben la, je suis un peu surpris car j'etais a 6 et quelques avant... Ce n'est pas tres logique, car un truc est sur, le moulin tourne plus vite pour une meme distance!
Un autre truc qui est sur, je retrograde quasi jamais, (3eme rarement) et le moulbif "force" moins...

Bref, la surprise, c'est que je suis obligé de constater que je consomme un poil moins... et surtout, que titine se sent mieux a rouler avec quelques centaines de tours en plus.

Voila pour le retour... Y'a des p'tits copains qui ont changé leur pignon qui aurait un avis a donner sur le theme?
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Ven 26 Oct 2018 - 0:58

Oui, un détail qui me semble important a dire...

J'avais dans l'idée que je serais assez vite amené a retendre ma chaine, apres avoir changé mon pignon, car je suspectais une usure "prématurée" de l'ensemble du a la modif...

A ce jour, apres ces 1500 bornes, je n'est rien retendu...

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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Ven 26 Oct 2018 - 6:49

mitch .....ptite question Wink ,
ton pignon de 14 , tu l'as commandé ou ?
thank Wink
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Ven 26 Oct 2018 - 6:55

mitch85 a écrit:
Oui, un détail qui me semble important a dire...

J'avais dans l'idée que je serais assez vite amené a retendre ma chaine, apres avoir changé mon pignon, car je suspectais une usure "prématurée" de l'ensemble du a la modif...

A ce jour, apres ces 1500 bornes, je n'est rien retendu...

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exellent drunken ...........merci pour se retour Wink ...
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Ven 26 Oct 2018 - 8:31

Salut Fredo...
Quelque chose me dit que tu vas vite faire la modif... Wink  prochainement bientot

Le pignon, je l'ai acheté chez Kris Motos à Challans, 15 balles... Je l'ai recupere 48 h apres la commande.
Mais y'a plein d'endroit sur internet pour en commander, car les kits chaine ou leurs composants, sont distribués par des societes comme AFAM, ou DID...

La ref du pignon c'est AFAM 28400.001, apres, tu le prend ou tu veux, je te mets 2 sites qui ont l'air sympas, dessous.

https://www.3as-racing.com/A-37498-pignon-de-sortie-boite-afam-28400.aspx#blockReviews

http://www.kitchaine-moto.com/pignon-afam/233-pignon-afam-28400-pas-530.html#/nbr_dent_pignon-14

L'avantage avec mon concess, c'est que je n'ai pas eu de frais de port, contrairement a ces sites...mais un econome puriste me dirait que j'ai dépensé de l'essence en y allant, user du pneu, etc... il rajouterai surement, qu'arrivé la bas, mon hypothalamus a ete titillé par une envie d'acheter un truc...
Ben c'est vrai !
Mais j'ai bougé mon fion, vu des oiseaux sur le parcours, discuté avec des gens, pris du potard avec zuma, en bref, pris du plaisir tout court!
C'est sympa les concess, garages, commercants..
C'est aussi pour ca qu'il faut que ces magasins continuent d'exister, pour les conseils de savoir faire et petits services dans le style qu'ils nous "offrent" en fait, gracieusement...
En contrepartie, je prends mes consommables chez lui, quelques fringues parfois...
Je commande aussi sur xexpress, parfois, bien sur...
Le bon coin aussi est mon ami pour les "gros bouts d'bécane"   Very Happy
Le bon coin, c'est comme un gigantesque vide grenier permanent a la maison. C'est aussi un tueur de commercants, comme tous ces sites, mais bon c'est l'avenir?... Je suis bien oblige de m'adapter, pas de philosopher...

Toi, tu peux philosopher, c'est toi le poete du fofo... Very Happy  Plus1  Very Happy  Very Happy

Voila mon Fredo, j'espere avoir répondu a ta question.

Je sais que ca va te plaire, la modif Yes2  cool  cool
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Ven 26 Oct 2018 - 9:21

Mon PSB de 15 , je l'ai commandé au magasin Dafy près de chez moi et devant lequel je passe régulièrement ... Il m'a coûté 9,60 € ttc , commandé mercredi soir et reçu jeudi après-midi...

Ce qui m'exaspère dans la VPC c'est le tarif du port souvent excessif voire prohibitif si on commande en Angleterre....Les petits commerces locaux ont cet avantage d'éviter ces frais , et accessoirement d'entretenir de bonnes relations qui pourront toujours servir un jour....Comme celui où j'avais fait changer mon pneu arrière chez eux mais oublié ma CB ! J'ai quand même pu repartir pour revenir le lendemain régler la facture , sans autre forme de procès ... Wink
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Ven 26 Oct 2018 - 16:58

behoui, c'est sur...
9.60... c'est pas cher du tout, ca.
Peut etre pas du AFAM a ce prix, mais qu'importe, ca marche pareil Wink

Donc, tu montes ca ce soir? Ce week end? Ou c'est peut etre deja monté...
Tu diras la différence, avec ton bruit...
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   Ven 26 Oct 2018 - 21:13

merci mitch Wink .........
je commanderais because en s'moment avec ma cheville en vrac j'suis bloqué Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Demultiplication...   

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